Une spécialité hivernale à pâte molle, produite dans la Vallée de Joux dans le Jura Vaudois. Préparé au four, il est un délice irrésistible.
Le Vacherin Mont-d’Or Switzerland AOP est l’incomparable fromage à pâte molle du Jura vaudois, un pays de forêts profondes et de riches pâturages. Ici, depuis plus de 100 ans, on l’élabore à la main, avec amour, dans des fromageries artisanales. Puis dans le silence des caves traditionnelles, les affineurs ne ménagent ni leur temps, ni leur peine pour qu’il acquiert toute son onctuosité, sa saveur délicate, ses arômes subtils soulignés par une exquise touche de tanins fins conférée par la sangle en écorce d’épicéa qui le protège.
Fromage saisonnier, le Vacherin Mont-d’Or Switzerland AOP se savoure de mi-septembre à fin avril. Il se déguste de préférence à température ambiante. Servi à la cuillère il libère alors tous ses arômes et présente sa texture si crémeuse. Les gourmets adorent le Vacherin Mont-d'Or AOP comme fromage de dessert ou pour le repas du soir, en accompagnement de pommes de terre cuites ou alors avec du pain croquant. Après l’avoir passé au four, ils s’en régalent aussi avec de petites pommes de terre ou sous forme de fondue.
Le Vacherin Mont-d’Or AOP est fabriqué à base de lait de vache thermisé. La thermisation est un procédé très doux laissant au lait cru l’essentiel de ses qualités tout en l'assainissant sur le plan bactériologique.