Une raclette c’est simple à préparer, c’est convivial et on peut varier les recettes !
L’histoire de la raclette remonte au Moyen Age, lorsque les bergers se retrouvaient autour d'une délicieuse raclette pour reprendre des forces. On l'appelait alors "le fromage à rôtir" : une demi-meule de Raclette était exposée à la chaleur du foyer pour ensuite être "raclée" sur l'assiette.
Selon la légende, la recette fût inventée lors d’une journée maussade et froide. Quelques vignerons travaillaient dans les montagnes du Reb. Comme à l'accoutumée, ils prenaient, en s'asseyant autour du feu, un en-cas fortifiant : du pain, du fromage et du vin en guise de déjeuner. L'un d'entre eux, Léon, eut envie d'un repas chaud. Comme il n'avait pas d'ustensiles de cuisine avec lui, il eut l'idée de faire cuire son fromage directement sur le feu. C'est ainsi que le fromage rôti aurait été inventé !
Plat familial et complet, la raclette est conviviale et simple à préparer. Chacun assaisonne et prépare son assiette à sa façon, pioche parmi les accompagnements à sa guise, mange un peu ou beaucoup, déguste son fromage plus ou moins fondu, avec ou sans la croûte, avec ou sans cornichons !
Plat relativement riche, il est préférable de ne pas prévoir de grosse entrée avant et de gros dessert après, à moins de préparer de toutes petites quantités de raclette ou de fondue, ce qui serait dommage.