À quelques exceptions près, les aliments contiennent tout un éventail de composants précieux. Une alimentation variée et diversifiée procure à l'organisme un vaste assortiment de nutriments essentiels à ses fonctions quotidiennes et à sa santé.
Les protéines, à l'instar des glucides et des lipides, font partie des substances nutritives principales. Les protéines alimentaires fournissent à l'organisme les acides aminés dont il a besoin pour fabriquer ses propres protéines. Dans le corps humain, les protéines assurent d'innombrables fonctions. Les muscles, la peau mais aussi des hormones telles que l'insuline ou les hormones de croissance en sont constitués. Par ailleurs, les protéines jouent le rôle d'enzymes, de protéines de transport ou d'anticorps. On les trouve dans les aliments d'origine tant animale que végétale.
Le fromage suisse est une source de protéines polyvalente. Il suffit de servir un morceau de pain accompagné d'une portion de cottage cheese ou de fromage avec une salade ou une soupe de légumes pour obtenir un plat équilibré et rapidement préparé.
Le calcium fait partie des sels minéraux essentiels à la constitution des os et des dents. Il est également indispensable à la transmission des signaux le long du système nerveux et à l'excitabilité des cellules musculaires. Un adulte nécessite environ 1000 mg de calcium par jour pour couvrir les besoins de l'organisme.
Le lait et les produits laitiers sont d'excellentes sources de calcium. Pour un adulte, 30 g de fromage à pâte dure ou 60 g de fromage à pâte molle suffisent à combler environ un quart des besoins quotidiens en calcium. En outre, la vitamine D, également présente dans les produits laitiers, favorise l'absorption par l'organisme du calcium présent dans les aliments.
Les vitamines sont des substances indispensables aux fonctions vitales du corps humain. Les processus métaboliques ne peuvent pas les produire, ou du moins pas en quantités suffisantes, et elles doivent donc être fournies par l'alimentation.
Certaines vitamines sont liposolubles (vitamine A, bêtacarotène, vitamines D, E et K), d'autres sont hydrosolubles (vitamines B1, B2, B6 et B12, niacine, folate, acide pantothénique, biotine et vitamine C).
Les aliments d'origine animale et végétale contiennent des vitamines, chacun dans des proportions et des combinaisons variables. Veillez donc à adopter une alimentation diversifiée et variée. En effet, vous nourrir d'une variété d'aliments provenant de différents groupes alimentaires fournit à votre organisme un éventail de vitamines et d'autres nutriments précieux.
À l'exception de la vitamine C, on trouve toutes les vitamines dans le fromage, en quantités différentes toutefois selon la variété. Les teneurs en vitamines A, B2 et B12 sont particulièrement élevées.
Les lipides ou graisses, comme les glucides et les protéines, appartiennent aux substances nutritives principales. Avec 9 kcal par gramme, ce sont les plus riches en énergie. Les lipides servent principalement de source d'énergie à l'organisme. Par ailleurs, ils sont associés à des vitamines liposolubles et apportent à l'organisme différents acides gras qui influencent chacun à leur manière le processus métabolique. Les lipides jouent un autre rôle important, pour nos papilles gustatives cette fois: ils sont en effet un vecteur de goût !
Les acides gras saturés (principalement à chaînes moyenne et courte) sont majoritaires dans la matière grasse lactique, suivis par les acides gras monoinsaturés. La proportion d'acides polyinsaturés est plutôt faible. Cependant, les fromages d'alpage présentent un profil d'acide gras particulièrement intéressant, car ils sont relativement riches en oméga-3, précisément un acide gras polyinsaturé. Cette particularité découle directement du fourrage du bétail, composé d'herbe et de plantes.
Société Suisse de Nutrition SSN www.sge-ssn.ch