C'est dans les premières années de vie que se jettent les bases d'un mode de vie sain, sur lequel l'enfant pourra s'appuyer à l'âge adulte.
Entre 10 et 12 mois, l'enfant commence progressivement à manger la même chose que les autres membres de sa famille. Les recommandations dans le choix des aliments sont alors similaires à celles formulées pour les adultes et visent une alimentation équilibrée et variée. Pour une croissance et un développement optimaux, les enfants ont besoin de divers nutriments, qui leur permettent aussi de rester en bonne santé.
Le disque alimentaire suisse résume les messages les plus importants en matière d'alimentation saine et d'activité physique pour les enfants de quatre à douze ans. Il fournit des recommandations pratiques pour assurer aux enfants une alimentation équilibrée et savoureuse, tout en soulignant l'importance de l'activité physique. Les six principaux messages du disque alimentaire sont les suivants:
L'eau est la boisson idéale. Il est recommandé d'en boire 4 à 5 verres par jour.
Manger des légumes et des fruits de couleurs variées, car chacun d'eux fournit une palette spécifique de substances précieuses.
Des repas répartis régulièrement dans la journée favorisent la performance et la concentration.
Varier les aliments et les modes de préparation contribue à un bon apport de nutriments.
Prendre le temps de savourer et manger ensemble aussi souvent que possible rend les repas encore meilleurs.
L'activité physique est importante pour le développement physique et a une influence sur le bien-être psychique et social. Les enfants ont pour cela besoin d'assez de temps et d'espace dans leur quotidien et leurs loisirs.
Une petite portion de friandises est naturellement autorisée. Aucun aliment n'est fondamentalement « sain » ou « malsain », tout est question de quantité et de fréquence.
Il est important que les parents et les autres personnes s'occupant des enfants montrent l'exemple. Pour que les enfants voient ce qui est attendu d'eux, il ne s'agit pas uniquement de faire attention à ce que l'on mange, mais aussi à la façon de manger. Une atmosphère détendue à table favorise le bien-être et le plaisir des aliments. Sérénité, humour et patience sont les clés d'une bonne ambiance à table, tandis que les critiques et la pression coupent l'appétit.
Invitez les enfants à goûter et soyez culinairement audacieux, cela leur ouvrira les portes d'une multitude d'expériences gustatives et les incitera à choisir des aliments variés. Pour ce qui est des quantités, on peut se fier aux sensations de faim et de satiété des petits. La taille des portions peut varier d'un jour à l'autre. Pour les dix-heures et les quatre-heures, une collation saine empêchera les petits creux et permettra de faire le plein d'énergie, surtout en cas d'activité physique intense.
Il est recommandé de consommer trois portions de lait/produits laitiers par jour. Une portion correspond à :
Enfants de 1 à 6 ans
1 dl de lait ou 100 g de yogourt / séré / cottage cheese / autre produit laitier ou 15 g de fromage à pâte mi-dure/dure ou 30 g de fromage à pâte molle.
Enfants de 7 à 12 ans
2 dl de lait ou 150-200 g de yogourt / séré / cottage cheese / autre produit laitier ou 30 g de fromage à pâte mi-dure/dure ou 60 g de fromage à pâte molle.
Une portion supplémentaire par jour d'un aliment riche en protéines (p. ex. viande rouge, volaille, poisson, œufs, tofu, Quorn, seitan, fromage*, séré*) est indiquée. Il convient de varier entre ces sources de protéines.
Société Suisse de Nutrition SSN www.sge-ssn.ch