Cette spécialité suisse est préparée avec des fromages différents selon les régions. La recette la plus populaire en Suisse orientale s’appuie sur un mélange de Tilsiter et d’Appenzeller.
Ingrédients pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Préparation
Laver les poires, les couper en quatre, les épépiner et les tailler en dés de 2 à 3 cm. Frotter le caquelon avec les gousses d’ail épluchées et coupées en deux.
Râper grossièrement les deux fromages dans le caquelon. Ajouter le cidre, un peu de jus de citron et la fécule de maïs. Faire fondre le fromage sans jamais cesser de le surveiller ni de remuer.
Assaisonner avec du poivre et de la noix de muscade fraîchement râpée, laisser cuire dix minutes de plus puis retirer du feu pour éviter que la préparation ne devienne trop épaisse.
Pendant le repas, laisser le caquelon sur une source de chaleur afin que le fromage ne durcisse pas. Utiliser des fourchettes à fondue pour tremper les dés de poires dans le fromage et servir en accompagnement les baguettes coupées en petits morceaux.
Conseil
Pour éviter que le fromage n’accroche au centre du caquelon, le porter lentement à ébullition et remuer constamment en formant des huit.