Les tacos sont un plat traditionnel de la cuisine mexicaine, consistant en une tortilla (une fine galette déjà cuite), de maïs ou de blé, garnie de différents ingrédients. Les tortillas sont généralement grillées ou frites, puis garnies de viande, de légumes (comme des poivrons, des oignons et des tomates), de fromage râpé, de guacamole, de crème sure, de salsa et d'autres ingrédients au choix.

ACTU_TACOS2.jpg

Originellement les tacos sont de petites galettes simplement pliées en deux, alors que les burritos sont de grandes galettes, généreusement remplies puis roulées et fermées. Un burrito peut composer un repas entier, alors que les tortillas peuvent être servies par paires ou en guise d’entrée. Au Mexique, il existe de nombreuses variations régionales de ce plat, chacune avec ses propres ingrédients et saveurs.

ACTU_TACOS3.jpg

Les tacos al pastor. Inventés par des migrants libanais, ce sont des tacos épicés à base de porc mariné grillé, généralement servis avec de l'ananas, de la coriandre et de l'oignon.

Les tacos de asada contiennent de la viande grillée, souvent de bœuf, marinée avec des épices mexicaines traditionnelles. Ils sont souvent garnis de guacamole, de salsa et de coriandre.

Les tacos de Pescado sont au poisson, souvent de la dorade ou du mahi-mahi, mariné dans une sauce épicée et grillé. Ils sont la plupart du temps garnis de chou, de salsa et de crème fraîche.

Dans les tacos de Camarones, le poisson est remplacé par des crevettes.

Les tacos de Birria sont traditionnels dans la région de Jalisco. Faits de viande d'agneau ou de chèvre marinée dans une sauce épicée et cuite lentement jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Ils sont souvent servis avec un bouillon pour tremper le tacos.

Les tacos de Carnitas sont faits de morceaux de porc tendre cuit dans son propre gras. Ils sont souvent servis avec des oignons, de la coriandre et de la salsa.

Les Fromages de Suisse peuvent ajouter une véritable touche de saveur et de texture aux tacos, pour créer des combinaisons de saveurs uniques et délicieuses

Voici quelques suggestions…

  • Le goût de noisette et la texture fondante de l’Emmentaler AOP suisse pour les tacos de viande bœuf ou poulet.
  • Les saveurs plus prononcées du Gruyère AOP suisse et sa texture crémeuse se marient bien avec les tacos de poisson ou de fruits de mer. 
  • Le Raclette du Valais AOP est parfait pour un tacos du petit-déjeuner (bacon et œuf).
ACTU_TACOS4.jpg