Œufs cocotte aux poireaux, pleurotes et fromage Appenzeller®
ÉvaluerYour rate
5.0 étoiles / 2 votes
Sans viande
Partager
Partager
Ingrédients
Pour 2 personnes
50 g + 20 g d’Appenzeller®
1 gros poireau
100 g de pleurotes
125 g de Mascarpone
40 g de beurre
Huile d’olive
Noix de muscade
Sel/Poivre
4 œufs
Ciboulette
Préparation
Retirez le haut du vert de poireau et la base. Coupez-les en deux dans la longueur et rincez-le. Émincez le poireau et réservez au frais.
Taillez les pleurotes en dés de 1 cm. Dans une poêle, ajoutez 20 g de beurre et un trait d’huile d’olive. Placez la poêle sur feu vif. Dès le beurre fondu, ajoutez les pleurotes, assaisonnez de sel et saisissez rapidement (30 secondes). Retirez dans un bol et réservez.
Remettez la poêle sur le feu, feu moyen et ajoutez à nouveau 20 g de beurre et un trait d’huile d’olive. Ajoutez le poireau émincé, assaisonnez de sel et laissez suer durant 10/15 minutes. Lorsque le poireau est bien fondant, ajoutez hors feu le mascarpone et 50 g d’Appenzeller® coupé en dés. Mélangez et assaisonnez de sel si besoin, de poivre et de noix de muscade râpé.
Dressez dans les Cocottes Le Creuset Appenzeller.
Cassez les œufs, déposez le blanc sur les cocottes. Réservez les jaunes.
Dans un four chaud (165°C) enfournez vos cocottes pendant 12 minutes, accompagnées d’une autre cocotte remplie d’eau (pour l’apport d’humidité).
En fin de cuisson, le blanc doit être légèrement en sous-cuisson. Le blanc va finir de cuire le temps de dresser et de servir.
Ajoutez le jaune dans chacune des cocottes, quelques tours de moulin à poivre, fleur de sel, une pincée de ciboulette ciselée et quelques bâtonnets d’Appenzeller®.