En quelle année avez-vous ouvert votre fromagerie ?

Notre cave d’affinage a été créé en 1926 par les arrières grands-parents de ma femme.

Notre premier métier principal à la base était l’affinage, nous sommes la 5ème génération d’affineurs de Munster. Nous avons souhaité nous développer en proposant la vente nos produits en direct, c’est pour ça que nous avons créé notre première boutique à Beblenheim en 2018. Nous avons ensuite ouvert notre deuxième boutique en 2022 à Baldersheim à coté de Mulhouse puis une troisième en 2024 qui est à Sundhoffen.

CERCLE_BEBLENHEIM_CYRIL_LANG_2.jpg

Quel est votre parcours ?

À l’origine j’ai fait des études dans la mécanique automobile, où j’ai obtenu mon BTS. Mais je voulais changer de métier.

 

Pourquoi avoir choisi un métier de bouche et plus spécifiquement le fromage ?

C‘est en fait le métier qui m’a choisi.

Je souhaitais changer de branche, et après le décès de mon beau-père, donc le père de ma femme, en 2008 je me suis demandais si j’allais rejoindre l’entreprise pour donner un coup de main ou si j’allais faire autre chose. Mais j’ai choisi d’aider ma belle-famille, et surtout ma femme qui était encore en plein dans ses études.

C’est donc en 2008 que je me suis glissé dans la fromagerie puis je me suis formé et j’ai tout appris sur le tas. J’ai découvert un métier que je ne connaissais pas du tout avant et je me suis pris de passion pour ce métier.

 

Que représente le fromage pour vous ?

Ça représente beaucoup de choses ! Ça représente la montagne, les bêtes, la nature. L’éveil des sens, quand on mange un fromage on mange une histoire, on ressent tout le parcours qui est fait pour arriver à ce fromage. Parfois on peut remonter jusqu’à la prairie où on sent tout le chemin parcouru et l’histoire qu’il y a derrière ce bout de fromage. C’est vraiment chouette.

 

Pouvez-vous nous parler des Fromages de Suisse ? Evocation, la Suisse, … ?

La Suisse est une région très riche, très belle et très verte.

Nous avons eu la chance de visiter la région d’Appenzel, c’était grandiose, magnifique, des prairies qu’on ne retrouve pas chez nous en Alsace, on se croirait presque dans un film tellement c’est beau.

Nous sommes tombés amoureux des Fromages de Suisse car il y a un savoir-faire, des arômes et des pâtes exceptionnels qu’on ne retrouve pas forcement en France.

Nous n’avons pas encore eu l’occasion de visité les sites du Gruyère mais c’est un projet !

 

Lesquels proposez-vous dans votre magasin ?

Nous proposons différents Gruyères AOP suisse, pour satisfaire nos clients nous avons un panel d’affinage, du 6 mois, du 12 mois et du 20 mois.

Nous avons aussi une vingtaine de sorte de Fromages de Suisse telle que l’Appenzeller® où nous proposons 3 différents, mais des fromages du Canton de Berne et Fribourg avec des pâtes vraiment exceptionnelles.

 

Liste et quelques mots pour chacun

Ce sont des fromages rustiques, de caractères, avec beaucoup d’arômes, puissant.

CERCLE_BEBLENHEIM_CYRIL_LANG_3.jpg

Cyril Lang

Plus particulièrement pouvez-vous me parler du Gruyère AOP suisse ?

En ce qui concerne Le Gruyère AOP suisse, nous avons trois affinages vraiment différents, ce qui nous permet de toucher tous types de clients.

Nous avons des clients qui préfèrent un fromage un peu plus doux, ce que l’on retrouve avec Le Gruyère affiné 6 mois, quelque chose de vraiment doux et équilibré. Et plus Le Gruyère est affiné, plus on monte en puissance.

 

Quelles variétés de Gruyère AOP suisse proposez-vous dans votre magasin ?

Je propose Le Gruyère affiné 6 mois, 12 mois et 20 mois.

 

Qu’est-ce que vous appréciez dans Le Gruyère AOP suisse ?

C’est un fromage rustique, authentique et très complémentaire en fonction des différents affinages. Il existe plein de façon de l’apprécier, il peut se manger froid, rappé, fondu, cuisiné ou simplement comme ça, tout seul.

 

M. Yves Malinjod vous a proposé de faire partie de ce « Cercle des passionnés du Gruyère AOP suisse », que pensez-vous de cette initiative de l’Interprofession ?

Pour nous petits magasins, être associé à l’interprofession du Gruyère c’est simplement génial. C’est vraiment une récompense et nous sommes fière de faire partie de la famille du Gruyère.

 

Que vous apportera à votre avis cette initiative :

• Un privilège ?

Pour nous cette initiative est vraiment un privilège, oui !

 

• Une reconnaissance de la part de l’Interprofession ?

Oui, c’est une marque de reconnaissance, pour eux comme pour nous et c’est une marque de confiance.

 

• Une incitation à mettre plus en avant Le Gruyère AOP suisse en avant dans votre magasin ?

Quand nous avons commencé nous n’avions qu’une sorte de Gruyère AOP suisse, le 20 mois et c’est grâce à l’interprofession que nous avons élargis notre gamme et avons proposé de nouveaux affinages.

Nous touchons donc beaucoup plus de monde, chez nous Le Gruyère AOP suisse affiné 6 mois à beaucoup de succès, c’est notre vente numéro une.

Grâce à l’interprofession nous avons aussi accès à plus de moyens en communication, nous recevons par exemple les petits pots de miels pour faire gouter Le Gruyère AOP suisse, ce sont des petits gestes qui font découvrir les produits et qui fonctionne bien.

 

• Une valorisation auprès de votre clientèle ?

Oui, ça attise la curiosité des clients, ils aiment pouvoir gouter et découvrir et après ils reviennent.

 

Qu’allez-vous argumenter aux clients qui vous demanderont à quoi correspond cette distinction de « Passionné du Gruyère AOP suisse » ?

C’est la mise en avant des Fromages de Suisse et plus particulièrement dire que nous sommes amoureux du Gruyère, la mise en avant du Gruyère AOP suisse fait donc naturellement.

 

Que pensez-vous de ce matériel offert par l’IPG pour la valorisation et la promotion du Gruyère AOP suisse dans votre fromagerie ?

C’est génial, nous avons reçu des couteaux personnalises qui sont supers et que nous utilisons tout le temps, les meules factices agrémentent la décoration et attisent la curiosité des gens, ils aiment beaucoup ça, ainsi que les caquelons pour faire découvrir la fondue.

Et plein d’autres outils de communication qui sont supers.

Fromagerie Fromages du grand-père Fischer

2 Route du Vin, 68980 Beblenheim

09 86 32 42 82

Contact

Contact

Site internet

Découvrir le Cercle des Passionnés du Gruyère AOP suisse

Ce Cercle exclusif regroupe des détaillants-fromagers sélectionnés pour leur passion pour Le Gruyère AOP suisse et défenseurs de ce fromage.

Ils sont authentifiés « Passionnés du Gruyère AOP suisse », et repérés par une plaque sur leur devanture.