La figue, fruit des dieux

On considère que la figue est le plus ancien fruit domestiqué par l’humanité : en 2006 on a retrouvé en Palestine des figues vieilles de 11 400 ans incapables de se reproduire naturellement car dépourvues de graines. Le figuier est considéré depuis l’Antiquité comme un symbole de fertilité car il produit facilement et longtemps. La Quintinie, jardinier de Louis XIV, planta plus de sept cents figuiers de diverses variétés dans le potager du roi au Château de Versailles pour satisfaire la passion du Roi Soleil pour ce fruit. Aujourd’hui on en trouve en Californie et au Japon !

ASSO_FIGUES_2.jpg
ASSO_FIGUES_3.jpg

La figue n'est pas aussi calorique qu’on le croit : fraîche, elle apporte 57 kcal/100 g. Elle affiche surtout une teneur en calcium, phosphore et magnésium très appréciable. C'est aussi une très bonne source d'oligo-éléments, à commencer par le fer (0,6 mg/100 g). Elle renferme également une quantité intéressante de vitamines B et contient des pigments (aussi appelé vitamine P) aux propriétés protectrices pour les petits vaisseaux sanguins.

Associez des figues aux Fromages de Suisse avec des idées gourmandes et originales

Pour accompagner un carré d’agneau au romarin : inciser 6 figues, les ouvrir puis les disposer dans un plat. Hacher quelques branches de romarin frais, les mélanger à de la Tomme Vaudoise, former des boules, et les placer au centre des figues. Arroser de miel et d’huile d’olive, parsemer de pignons. Saler et poivrer, passer au four.

Brochettes gourmandes : alterner, viande des grisons, figue, Gruyère AOP Réserve.

Salade d’endives et figues farcies à l’Etivaz AOP : découper le dessus des figues, vider les figues, hacher la chair et mélanger à l’Etivaz AOP râpé. Farcir les figues avec ce mélange. Dans un plat, mélanger des feuilles d’endives, des pommes coupées en dés, des noix. Assaisonner avec une vinaigrette au miel et huile d’olive. Dresser la salade dans chaque assiette accompagnée d’une figue farcie.

Salade de roquette, fromage Appenzeller®, jambon de Parme et figues : répartir la salade dans chaque assiette, couper les figues en 6, le fromage Appenzeller® en lamelles. Disposer le jambon de Parme, les figues et le fromage sur la salade. Assaisonner avec huile d’olive, citron et miel.

Filets de porc farci à l’Emmentaler AOP suisse et figues : mélanger dans un bol, 150g d’Emmentaler AOP suisse râpé, 50g d’amandes concassées, 6 figues, de la ciboulette hachée, saler et poivrer. Farcir le filet avec ce mélange. Ficeler. Passer au four.

Un dessert savoureux : fendre le dessus des figues en 4, déposer une cuillère à soupe de miel de lavande sur chacune, faire dorer au four, parsemer d’amandes effilées et pistaches grillées à la poêle, servir avec des lamelles de Tilsiter.