Le roi paprika

Les Hongrois ne consomment pas moins de 500 grammes, par personne et par an, de la précieuse poudre rouge, préparée à partir de plusieurs sortes de poivrons. Ils l’utilisent pour tout : avec les viandes, les poissons et même certains desserts ! Il peut être soit fort (csipős), soit doux (édes). Il est fabriqué à partir du fruit, sans les graines. Le légume est différent de nos poivrons. Le paprika cerise, petit, rond et rouge et très piquant est peu utilisé. Le vert est doux et de forme allongée, le bácskai a la même forme allongée, mais il est vert très clair et très légèrement piquant ; le paprika tomate, lui, est rond, plutôt grand, rouge et doux. Le paprika en poudre a de multiples vertus : il est riche en vitamines C et D, minéraux et fibres sans oublier la fameuse capsaïne qui confère le côté « piquant ».

HONGRIE_2.jpg

Les soupes : au-delà du goulash

Les Hongrois adorent les soupes, qu’ils consomment hiver comme été. À tout seigneur tout honneur, le goulash (Gulyás en VO) est la plus célèbre des soupes du pays. C’est une sorte de ragout épais à base de viande, de pommes de terre, de tomate, d’oignons et de beaucoup de paprika (doux et fort). D’abord plat des bergers des plaines hongroises, il a été copié dans toute l’Europe de l’Est sous de multiples variantes.

La soupe au poulet d’Újház est la plus aimée des Hongrois. La palócleves est l’une des meilleures soupes de la gastronomie hongroise, elle est préparée à partir de viande de porc, de paprika, de haricots et de crème aigre. La húsleves est une simple soupe à la viande (en général porc ou poulet) servie avec des vermicelles en entrée.

Le Pörkölt est une famille de plats, sortes de ragoûts à la viande, oignons, crème aigre et au paprika servis avec de nokedli (petites pâtes hongroises cousines du gnocchi) ou des pommes de terre.

Citons enfin le főzelék : un plat connu uniquement en Hongrie, qui se situe quelque part entre la soupe et la bouillie. Il peut être cuisiné à partir de pomme de terre, de courge de petits pois ou de haricots, c’est un plat particulièrement nourrissant. Ils apprécient également le poulet, notamment au paprika dans le papriká csirke, ou en entrée dans une Hortobágyi palacsinta, délicieuse crêpe en sauce fourrée à la viande, aux oignons et aux champignons. Sans oublier le foie, dont la Hongrie est l’un des grands producteurs et dont la qualité augmente d’année en année. Il est souvent consommé frit ou grillé, accompagné d’oignons.

HONGRIE_3.jpg
HONGRIE_1.jpg

La cuisine hongroise

Une des caractéristiques de la cuisine hongroise est l'utilisation massive du paprika, soit fort soit doux En général les hongrois mangent beaucoup de viande, surtout du porc et du poulet, et relativement peu de légumes. Le repas hongrois typique se compose d'une soupe, d'un plat principal et de temps en temps d'un dessert.

Les plats hongrois sont accompagnés de pommes de terre, de nokedli (petites pâtes qui ressemblent aux gnocchi) ou de pain. Il est rare de manger des légumes cuits á la vapeur, la salade verte n'est pas fréquente non plus, en revanche les hongrois mangent volontiers de la salade de chou, du concombre ou de la tomate.

Les desserts hongrois sont très riches et délicieux. Il existe beaucoup de gâteaux différents, ceux-ci sont marqué par l'influence de la pâtisserie autrichienne. Le fromage blanc, la noix ou le pavot sont des ingrédients fréquents des desserts hongrois.

HONGRIE_5.jpg
  • Asperges blanches accompagnées d’œufs cuits dur. Servir avec une sauce au paprika (huile d’olive et vinaigre au piments) et saupoudrer d'Emmentaler AOP suisse.

  • Crêpes à la viande et Vacherin Fribourgeois AOP. Préparer les crêpes, les garnir avec de la viande de porc et de bœuf hachée préalablement grillée avec des oignons. Ajouter du Vacherin Fribourgeois AOP râpé. Faire griller au four.

  • Poulet grillé au paprika et sauce au Gruyère AOP suisse fondu. Faire mariner le poulet dans une marinade huile d’olive et paprika. Faire rôtir le poulet. Préparer une sauce avec du Gruyère AOP suisse, de la crème fraiche, et le jus de cuisson.

  • Goulash au bœuf saupoudré de fromage Appenzeller®, servir avec des tartines de pain de campagne grillées.

  • Soupe aux boulettes de viande, haricots, et Raclette du Valais AOP. Préparer un bouillon de légumes, ajouter des boulettes de viande de porc aux herbes. Ajouter les haricots. Laisser mijoter. Servir dans des ramequins. Ajouter des croûtons de pain grillés. Recouvrir de Raclette du Valais AOP. Passer au grill.

  • Ragoût de chou, pommes de terre, carottes, bœuf et Etivaz AOP au paprika. Dans un bouillon de légumes ajouter du chou blanchi, des pommes de terre, des carottes et des morceaux de bœuf. Faire mijoter. Servir en ramequins avec des toasts de pain grillé recouverts d’Etivaz AOP râpé et saupoudré de paprika, les passer au grill avant de servir.

HONGRIE_6.jpg