Un peu plus grande que la Nouvelle Aquitaine, l’île de l’Atlantique compte mois de 400 000 habitants. Littéralement l’île des glaces a certainement été colonisée par les Vikings à partir du 9ème siècle. Sa cuisine est donc fortement influencée par la cuisine nordique et par ses caractéristiques géographiques uniques.

CDM_ISLANDE_2.jpg

Poissons et fruits de mer

L’océan Atlantique a longtemps été la principale source d’aliments de l’île. Les Islandais ont appris à tirer au maximum profit de ses ressources, les heures de pêche étant limitées si proche du cercle polaire. C’est certainement l’origine d’un plat emblématique de l’île qui peut repousser les visiteurs : l’Hakarl : du requin du Groenland fermenté pendant des mois dans la terre avant d’être séché à l’air libre. Comme il n’urine pas, sa chair est gorgée d’urée. La période de fermentation permet d’éliminer les toxines, mais par l’odeur d’ammoniaque. À accompagner de brennivín, une eau-de-vie de pomme de terre parfumée au carvi (de la même famille que l’anis), qui se boit glacée. En Islande, on le surnomme la « mort noire » Les Islandais consomment énormément de poissons séchés (hardfiskur), notamment du cabillaud ou de l’églefin. Comme il était auparavant difficile de faire pousser des céréales sur l’île, les Islandais consommaient leur repas avec du poisson séché en lieu et place de pain. Le humar est un homard islandais qui ressemble en fait davantage à la langouste, car il est plus petit et seule sa queue se mange. Il est généralement pêché dans les eaux au large de la côte sud de l'Islande. On trouve ces langoustes délicates et savoureuses sous toutes les formes possibles (frites, cuites au four, grillées ou sur une pizza). Une autre variante populaire est l'humarsúpa (soupe de homard). Le plokkfiskur est le ragoût de poisson traditionnel, à base de poissons blancs, de pommes de terre, d’oignons, de farine, de lait et d’assaisonnement. Enfin, n’oublions pas que l’Islande est le dernier pays au monde, avec le Japon, à autoriser la pêche à la baleine, que les Islandais consomment sous forme de steaks ou de sushis !

Le pain islandais

Les Vikings ont longtemps essayé de maintenir leur mode de vie pastoral scandinave en cultivant des céréales. Mais ils poussent très mal sur l’île et les tentatives ont largement échoué. Ce n’est qu’au 20ème siècle que la culture céréalière a repris ; essentiellement de l’orge et un peu d’avoine. L’île est donc importatrice de céréales et dispose de peu de fours (très peu de bois sur l’île) et de boulangers (la profession n’est apparue qu’au 19ème siècle !). Les Islandais ont néanmoins inventé quelques pains, comme le pain de feuille (laufabraud), un pain très fin, décoré et frit à la poêle, consommé à Noël, le pain de seigle plat (flatkaka) et le pain de seigle (rubgraud), à la couleur sombre et la saveur sucrée. Il est parfois cuit à la chaleur des sources chaudes ! Il se marie très bien avec le poisson. Les pönnukökur sont des crêpes, servies au petit-déjeuner, avec le thé ou comme dessert. Elles se mangent avec de la confiture de rhubarbe ou de la crème fouettée, ce qui en fait une véritable friandise sucrée. Contrairement aux crêpes françaises, les crêpes islandaises sont légèrement plus foncées et épaisses, cuites dans une poêle spéciale qui n'est jamais lavée et qui se transmet de génération en génération. Le revêtement « mûrit » à chaque utilisation.

Le roi agneau

La viande la plus consommée sur l’île est certainement l’agneau. Le plat insulaire typique est certainement le hangikjöt, de l’agneau fumé, ce qui permet le conserver la viande et de la rendre plus savoureuse. Il est généralement cuit, coupé en tranche et consommé chaud ou froid avec des petits pois, du chou rouge, des pommes de terre et du pain de seigle. Il était traditionnellement fumé en étant suspendu à des chevrons, d’où son nom, littéralement « viande suspendue ». La kjötsúpa est une soupe de viande savoureuse à base de jarret ou d'épaule d'agneau et de légumes-racines d'hiver. C'est un repas islandais simple qui reflète la culture nordique et la pratique de cuisiner avec ce qui est de saison et disponible. Une kjötsúpa vraiment authentique ne contient que peu d'épices, à part le sel et le poivre, pour conserver un goût naturel. Les Islandais sont également friands de hot-dogs pour leurs repas pris sur le pouce. La version locale (pylsa) est un mélange de bœuf, d’agneau et de porc. Ils peuvent être dégustés avec différents accompagnements comme de la moutarde islandaise, de la rémoulade, des oignons frits ou crus et du ketchup de fabrication locale. Les Islandais consomment également du cheval, du renne et du macareux, un volatile endémique. Enfin, n’oublions pas le skyr, aujourd’hui mondialement célèbre. Le yaourt islandais est produit à partir de lait écrémé pasteurisé et est donc particulièrement sain.

CDM_ISLANDE_3.jpg

Quels sont les plats typiques à conjuguer avec Les Fromages de Suisse ?

Le plokkfiskur un ragoût de poisson (cabillaud ou églefin) et sa purée de pommes de terre au Gruyère AOP râpé et sauce blanche et d'oignons.

Le humar ces langoustes délicates et savoureuses frites, cuites au four ou grillées à accompagner d’un riz saupoudré d’Etivaz AOP.

L'humarsúpa, soupe de homard. A servir avec de mini toasts et Rosettes de Tête de Moine AOP.

Le hangikjöt , agneau fumé, plat typique islandais par excellence. La viande fumée est cuite au four, coupée en tranches et consommé chaud ou froid avec des petits pois, du chou rouge, des pommes de terre en sauce et des bâtonnets d’Emmentaler AOP suisse.

Hot-dog (Pylsa). Le hot-dog islandais, mélange de viande de bœuf, d'agneau et de porc. A accompagner avec de la moutarde islandaise, de la rémoulade, des oignons frits ou crus et du ketchup et du Raclette du Valais AOP fondu.

Les pönnukökur servies au petit-déjeuner, à déguster avec du miel, du Gruyère d’Alpage AOP et de la crème fouettée.

La kjötsúpa la soupe de viande savoureuse à base de jarret ou d'épaule d'agneau et de légumes-racines d'hiver, saupoudrer de Sbrinz AOP râpé avant de servir.

Hakarl plat islandais le plus célèbre à base de requin. À accompagner d’une purée de pommes de terre à l’Appenzeller®.

Kleinur un beignet croustillant saupoudré d'une légère couche de sucre. Son extérieur est croustillant et son intérieur est moelleux à servir avec des Rosettes de Tête de Moine AOP, et d=une confiture de fruits rouges.