La cuisine se met au vert ! Chou-fleur, chou chinois, blettes, poireaux et fenouils… Les légumes d’hiver se parent de blanc et de vert sur les étals des marchés, à déguster avant l’arrivée des légumes du printemps. Petit tour du potager.
Très peu calorique, riche en minéraux, fibres et oligo-éléments, la blette (ou bette) est aussi diurétique, émolliente, tonique et rafraîchissante. Les côtes blanches et les feuilles vertes se consomment ensemble ou séparément. Elles sont délicieuses en gratin.
Le « pe-tsaï » ou « chou de Pékin » est pauvre en calories et riche en calcium, en potassium, phosphore et vitamines A, C et K. Plus digeste que le chou vert, peu calorique, il se consomme aussi bien cru que cuit, par exemple sauté au wok avec du poulet.
Le chou-fleur fait partie de la famille des crucifères, comme les choux. Peu énergétique, très riche en vitamine C (surtout consommé cru), il apporte des fibres et des minéraux. Tout se mange : la fleur bien sûr, mais aussi le cœur et les feuilles. La dernière tendance est de la déguster rôti au four, avec un peu d’huile et de curry.
Les fibres du poireau réduisent la vitesse d’absorption des aliments dans le système digestif et conduisent les substances néfastes hors de l’organisme. Peu calorique, il est riche en vitamines C et E, en provitamine A, en potassium et en fibres. Il contient aussi du calcium, du fer, du magnésium et divers oligo-éléments.
Riche en fibres, en vitamines (C, E, B9) et minéraux, le fenouil est un extraordinaire légume santé qui renforce le système immunitaire, protège des maladies cardio-vasculaires, combat le mauvais cholestérol, facilite le transit intestinal. Son action est renforcée s’il est consommé avec de la viande ou du poisson, qu’il accompagne merveilleusement.