C’est l’été, découvrez nos idées et recettes gourmandes avec ces beaux fruits du soleil et Les Fromages de Suisse.
Gorgés d’eau, de saveurs et de soleil, les cucurbitacées sont les stars de l’été. Melons et pastèque apportent une belle fraicheur et trouvent de plus en plus leur place en salade !
Le melon est gorgé d’eau (il en renferme près de 90 %). C’est donc un fruit particulièrement rafraîchissant et désaltérant. Sa valeur énergétique moyenne est assez faible, de l’ordre de 32 kcal soit 136kJ aux 100 g. Parmi les vitamines, il faut souligner la présence de carotène (ou provitamine A), transformé dans l’organisme en vitamine A, qui joue un rôle important dans la vision crépusculaire, le bon état de la peau et des muqueuses et qui intervient dans les mécanismes de croissance cellulaire. Le carotène possède surtout d’intéressantes propriétés antioxydantes. Le melon renferme aussi un taux de vitamine C se situant aux alentours de 11 mg aux 100 g.
Lorsqu’il est mûr, le melon dégage un parfum typique et subtil. C’est pourquoi le meilleur moyen de choisir un melon est encore de le sentir : plus il est mûr, plus ses parfums se dégagent ! Petit conseil complémentaire : faites attention au toucher ! Un bon melon a une écorce souple sous une faible pression des doigts ! Bien dense, le melon doit peser au creux de votre main.
Le melon se conserve mieux dans un placard ou une cave fraîche. À défaut de l’un ou l’autre, placez le dans le bac à légumes du réfrigérateur, enveloppé d’un film plastique afin qu’il ne communique pas son parfum aux autres aliments. Pour une dégustation parfaite, sortez le melon une heure avant de le consommer pour profiter de toutes ses saveurs ! Ne le conservez pas au-delà de 6 jours au réfrigérateur.
Particulièrement rafraichissante, la pastèque se déguste très fraiche. Comme son cousin le melon, elle était déjà cultivée il y a plus de 5 000 ans par les Egyptiens, qui l’offraient aux voyageurs s’apprêtant à traverser le désert. Ses graines étant facilement transportables, la culture s’est rapidement diffusée jusqu’en Extrême-Orient. Les Britanniques la (re)découvrent à Madagascar vers le 15ème siècle avant de la ramener en Europe et dans leurs colonies américaines.
La pastèque contient encore plus d’eau que le Melon, 92% ! Elle est très peu calorique (30 kg calories pour 100g), grâce à son faible taux glucidique, et contient de nombreux nutriments. Notamment des vitamines C (11mg pour 100g), vitamines B, provitamine A et vitamine E. Elle contient cependant peu de minéraux, sa croissance étant très rapide. A noter tout de même 100 mg de potassium pour 100 g de chair. Elle contient également une bonne dose de lycopène (qui lui donne sa coloration rouge), semblable à celle de la tomate, qui a des propriétés antioxydantes qui aident à prévenir certains cancers.