Avec quels vins déguster Les Fromages de Suisse. Blanc ? Vin rouge ? Vin liquoreux ? Sec ? Fruité ? Porto ?
Voilà une association que l’on ne présente plus, mais dont les subtilités sont inépuisables. Nous vous proposons nos propres accords entre vins et Fromages de Suisse.
Le berceau de la vigne et du vin se situe en Arménie. Des fouilles archéologiques, ont mis au jour un complexe de vinification (un pressoir à vin et une cuve de fermentation en argile) datant de 6 100 avant notre ère.
La première représentation du procédé de vinification, date de 3000 ans av. JC. En Égypte, sur des bas-reliefs représentant des scènes de pressurage et de vendange. Entre 1500 et 500 avant notre ère, la vigne devient un élément essentiel de l'agriculture pour les Grecs. Ils l'implantent dans l'ensemble du bassin méditerranéen notamment en Italie, puis en Gaule en 600 ans av. JC. A partir de 125 avant JC les romains diffusent la vigne. La viticulture s'étendle long du couloir rhodanien vers le nord, et à l'ouest vers le Languedoc. La tradition vinicole en Suisse est très ancienne, elle remonte au moins à l'époque romaine !
Durant toute cette période, la vinification se faisait avec des raisins noirs, mais sans macération, les vins étaient donc de couleur claire. Le jus était en général recueilli après un simple foulage et la presse était immédiate.
À la chute de l’Empire romain, l’Église maintient dans ses diocèses la culture de la vigne et du vin et répand sa commercialisation.
Les vins de l’Antiquité étaient coupés d’eau et agrémentés d’herbes et d’aromates, le vin sous la forme où nous le consommons aujourd'hui, apparaît au Moyen Âge. À la fin du Xème siècle, le Bordelais, seule région viticole à ne pas être sous influence de l’Église, commence à se développer. Le vignoble bordelais prend son véritable essor à la fin du XIIème siècle.
On trouve des traces de vignes en Amérique du Sud au milieu du XVIème siècle et en Afrique du Sud dès 1659. Au XVIIe siècle, des plants européens sont importés et plantés sur la côte est des États-Unis, c’est à partir du XVIIème siècle que la production du vignoble nord-américain se développe. C’est là qu’au XXème siècle nait l’idée des vins de cépages (vins issus d’un cépage unique), un produit qui va faire la renommée du vignoble nord-américain et avec lui, celui de tout le « Nouveau Monde ».
Le phylloxéra est introduit accidentellement dans le sud de la France. Ce puceron va se répandre dans tout le vignoble et contraindre à l'arrachage systématique dans toutes les régions. Le vignoble européen sera sauvé par l'importation de plants américains résistants à l'insecte. De nos jours, les cépages français sont greffés sur des pieds de vignes américains.
Les progrès de la recherche et de nombreux investissements permettent l’avènement d'une science du vin, l’œnologie. La hiérarchisation des vignobles s'opère peu à peu. Le cépage représente la variété de la vigne cultivée, souvent propre à une région.
Chaque cépage se caractérise par la forme de ses raisins, de ses feuilles, de ses baies et par la couleur de ses grappes. Il existe ainsi des cépages à peau blanche et pulpe incolore, des cépages à peau rouge et pulpe incolore, ou bien encore des cépages à peau rouge et pulpe colorée.
Il existe aujourd'hui plus de 200 cépages qui sont cultivés pour donner naissance à des vins différents tant par leur goût que par leur parfum.
Le Cabernet Sauvignon est un cépage mondialement connu. Il a donné naissance aux plus grands vins de Bordeaux, tels que le Médoc ou le Graves.
Le Merlot, né d'un métissage entre le Cabernet Franc et la Magdeleine noire des Charentes, le Merlot est aujourd'hui le cépage le plus cultivé en France. C'est un cépage utilisé dans le Bordelais, mais aussi en Italie, en Suisse et en Californie.
La Syrah fait partie des six cépages les plus cultivés et commercialisés dans le monde. La Syrah s'étend à l'ensemble de la Vallée du Rhône, de la Provence, du Languedoc-Roussillon et du sud-ouest.
Le Gamay est le cépage rouge du Beaujolais par excellence puisque 60% du Gamay cultivé en France provient de ce vignoble.
Le Pinot noir, cultivé dans de nombreuses régions du monde, le Pinot noir s'épanouit en Bourgogne, en Champagne, en Alsace et dans la Vallée de la Loire. Ce cépage produit des vins parmi les plus exceptionnels
Le Chasselas, le roi des cépages - est le cépage blanc typique de Suisse romande. En Valais, il prend le nom de Fendant en raison de ses grains qui se fendent sous la dent.
Le Chardonnay ce Bourguignon voyageur est le plus emblématique des cépages blancs, au point d’être le plus planté dans le monde, de la Côte de Beaune à l’Australie… et la Suisse.
Le Chenin, Connu en Anjou depuis le IXe siècle, ce cépage s’est lancé dans une course autour du monde en talonnant le chardonnay. Structuré, vif, il se prête aussi bien à l’élaboration de vins secs que de vins liquoreux ou effervescents.
L'humagne blanche a la réputation ancienne d'être le vin des seigneurs et des évêques ; elle est aussi connue comme « vin des accouchées » selon une ancienne croyance, erronée, qui voulait qu'elle soit riche en fer. Il donne un vin étonnant, frais, long, tout en élégance et en subtilité, avec des notes de tilleul en fleurs.
Le Gewurztraminer, il existe dans le Tyrol italien une famille de cépages nommée traminer. Le gewurztraminer en fait partie, mais ce cépage aux baies roses se distingue entre tous par son caractère aromatique, épicé (Gewürz signifie épice en allemand).
La Marsanne, ce cépage vigoureux, assez facile à cultiver mais au débourrement assez tardif est l’une des principales variétés blanches de la vallée du Rhône. Également présent en Provence, il se développe en Languedoc.
Les Muscats, ils forment une famille originaire du bassin méditerranéen, avec tous les croisements imaginables au cours des siècles. Le plus fin est le muscat à petits grains.
Le Pinot Gris, on le nomme aussi en Bourgogne pinot beurot en référence à la couleur grise de la robe de bure des moines. Selon la légende, ce cépage aurait été rapporté en Alsace au XVIe siècle, de Tokaj, en Hongrie.
Le Riesling, allemand de naissance, il est cultivé sur les rives du Rhin et de la Moselle. L’Alsace lui réserve une place d’honneur. Ses vins peuvent vieillir une dizaine d’années.
Le Sauvignon, parti de la Gironde, il a migré vers la Loire, puis a conquis le monde, de la Californie à la Nouvelle-Zélande où il est devenu synonyme de vin blanc au même titre que le chardonnay.
Le Viognier, il contribue avec la syrah à l’incroyable paysage dessiné par les coteaux vertigineux de la vallée du Rhône septentrionale et à la réputation de ses vins.
Pour un accord met-vin harmonieux, il faut un équilibre entre le vin et le fromage, sans domination. Pour un accord parfait, faites attention à l'affinage du fromage, plus il est affiné, plus le vin devra être évolué c'est à dire de quelques années. Privilégiez les vins blancs lorsque vous servez des fromages affinés, car les tanins des vins rouges domineraient l’accord. Vous ne concevez pas le fromage sans vin rouge ? Optez pour un millésime évolué, mis en bouteille il y a une dizaine d’années ou plus. Les tanins ont fondu, le vin s’accordera mieux avec le fromage. Rien ne vaut un vin suisse pour accompagner un fromage suisse, mais certains vins français seront parfaits!
À consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.