Faites aussi le plein d’idées déco pour des tables de Noël et fin d’année féériques. Des étoiles dorées, des rubans de couleur, des bougies, des fleurs, des branches de sapin, des pommes de pin, des paillettes… Ne pas oublier de décorer la serviette de chaque convive avec une branche de romarin, des rubans, une fleur.

csm_CDS_REPAS_DE_FETES_4_abfb1eb69f.jpg

Saumon et Fromages de Suisse

  • Une salade gourmande : saumon fumé, avocats, endives, noix et petits cubes de Vacherin Fribourgeois AOP.
  • Une entrée sophistiquée : saumon gravelax, Le Gruyère AOP suisse Réserve et pommes vertes, découpés en tranche fines. Dresser en alternant les ingrédients. Servir avec une sauce soja + miel + crème et vinaigre de mielC
  • Pavé de saumon et Tête de Moine AOP : inciser les pavés de saumon et garnir les entailles avec le fromage, badigeonner de moutarde en grains de Meaux. Cuire au four préchauffé 20 minutes.
  • Saumon, salade et lamelles de Sbrinz AOP. On peut ajouter des tuiles de Sbrinz AOP.
csm_CDS_REPAS_DE_FETES_3_4e565acc48.jpg

Foie gras et Fromages de Suisse

  • Succulent ! Foie gras frais poêlé servi sur toast grillé, filet de vinaigre balsamique, accompagné d’une fine tranche de mangue et d’une tuile au Sbrinz AOP (déposer une cuillère par tuile de Sbrinz AOC râpé dans une poêle, faire griller et laisser refroidir sur un rouleau à pâtisserie pour donner la forme).
  • Velouté de châtaignes aux dés de foie gras et Rosette de Tête de Moine AOP (velouté : julienne de poireaux et céleri, châtaignes lait et crème), on peut aussi réaliser la recette avec un velouté de potimarron.
  • Millefeuille au foie gras et Etivaz AOP : couper les lobes de foie gras frais en escalopes, les saisir dans une poêle (1 minute), alterner dans une terrine le foie gras et le fromage (tapisser la terrine d’un film étirable et le rabattre sur le dessus), placer au frais, avec un poids sur la terrine, pendant 48h. Servir avec une mâche assaisonnée d’une huile de noisette
  • Foie gras sur pain grillé aux céréales, baies roses et poivre, copeaux de Sbrinz AOP, ciboulette ciselée. Servir avec des figues rôties au four.
  • Foie gras poêlé servi sur un millefeuille de Gruyère AOP suisse, avec un trait de vinaigre de framboise et un coulis de framboise.
csm_CDS_REPAS_DE_FETES_2_a196bd2285.jpg

Pour accompagner dinde, oie… avec Les Fromages de Suisse

  • Oie caramélisée au miel, accompagnée d’un gratin de céleris rave, parsemé d’Appenzeller® et gratiné au four.
  • Accompagner une dinde rôtie aux abricots secs et pommes au four au Vacherin Fribourgeois AOP.
  • Pour accompagner un filet de marcassin, un flanc de carottes et un flanc de potimarron en ramequin individuel, parsemer de Gruyère AOP suisse Classic avant de les passer au four.
  • Rôti de dinde et Emmentaler AOP suisse : entailler le rôti et glisser des tranches de fromage dans les entailles, ficeler pour les maintenir, faire dorer dans du beurre, ajouter carotte, oignons et un peu d’eau, assaisonner, laisser mijoter 1 heure minimum, ajouter un peu de crème en fin de cuisson. Servir avec des poires sautées au beurre et une purée de marrons.
  • Une épaisse côte de veau au Sbrinz AOP : faire dorer rapidement la côte à la poêle, parsemez généreusement de Sbrinz AOP râpé, faire griller au four. Servir avec une purée de pomme de terre et une réduction miel et soja.
  • Noix de Saint Jacques au coulis d’agrumes, fondue de poireaux et Tête de Moine AOP. Faire une fondue de poireaux aux échalotes. Mélanger jus d’orange, citron vert, pamplemousse et fond de veau. Faire dorer les Saint-Jacques (2 minutes de chaque côté), déglacer avec le coulis. Répartir dans chaque assiette la fondue, les noix de Saint-Jacques et une Rosette de Tête de Moine AOP.
csm_CDS_REPAS_DE_FETES_5_696570d49c.jpg