En quelle année avez-vous ouvert votre fromagerie ?

J'ai ouvert la fromagerie en décembre 2020.

 

Quel est votre parcours ?

J'ai fait une école laitière dans le Jura comme mon mari où nous avons appris à travailler le lait et le fromage. Moi j'étais plus spécialisé qualité et lui plutôt production laitière. Nous avons travaillé dans différentes structures que ce soit international comme Lactalis ou des plus petites productions comme la fromagerie Gillot ou on fabrique encore la cambre à la louche a la main, vraiment artisanal. C'est de là ou est née une vraie passion pour le fromage. Au bout de 10 ans en industrie on avait à cœur de faire découvrir aux gens de vrais bon fromages fermiers qui sortent un peu de ce que l'on peut trouver aujourd'hui en grande surface et faire vraiment découvrir ça. 

C'est dans ce but de faire redécouvrir tous ces fromages que l'on a ouvert cette fromagerie 

 

Pourquoi avoir choisi un métier de bouche et plus spécifiquement le fromage ?

Passionné par le lait et le fromage depuis toujours en couple et le but était de vraiment continuer dans cette voie-là. 

 

Que représente le fromage pour vous ?

C'est une vraie passion autant pour le produit que ce qui est autours du produit comme l'élevage la fabrication, de la ferme à la dégustation. Quand on mange un fromage on sent qu'il y a une vraie histoire derrière et que ce n'est pas le fromage de tout le monde.

CERCLE_AUGNY_ELOISE_EL_FOURARI_3.jpg

Pouvez-vous nous parler des Fromages de Suisse ? Evocation, la Suisse, … ?

Pour moi c'est un très beau terroir, du bon lait à la base du coup dès très bon fromages qui du coup vont très bien s'affiner et qui ont tous leurs petites spécificités. On peut avoir du très doux très fruité jusqu'à des fromages très affinés, ce qui offre une belle palette de saveurs différentes. 

Et nous on aime les mettre en avant pour leur côté sans lactose. On a une grosse clientèle qui vient chez nous pour pouvoir consommer de nouveau du fromage et de nouveau se faire plaisir. 

 

Lesquels proposez-vous dans votre magasin ?

Plusieurs Gruyères AOP suisse, l'Appenzeller®, l’Emmentaller AOP suisse, la Tête de Moine AOP, le Vacherin Fribourgois AOP, le Maréchal, l'Etivaz AOP et le Raclette du Valais AOP

 

Liste et quelques mots pour chacun

Pour l'Etivaz AOP on met en avant son caractère et son affinage.

Le Gruyère AOP suisse pour son caractère fruité, c'est ce que les clients recherchent le plus dans le gruyère.   

Et le Vacherin Fribourgeois AOP c'est un peu le passe partout. Les clients le prennent à la fois pour la raclette et la fondue en dégustation. Il plaît à tout le monde. 

CERCLE_AUGNY_ELOISE_EL_FOURARI_2.jpg

Eloïse El Fourari

Plus particulièrement pouvez-vous me parler du Gruyère AOP suisse ?

Pour moi on revient à l'histoire du fromage, Le Gruyère AOP suisse c'est une vraie histoire de fabrication. C'est quelque chose de très intéressant car c'est fabriqué dans de très belles conditions. On peut facilement imaginer les belles montagnes suisses et tout le folklore qui est derrière. Et c'est aussi ça qu'on essaye de transmettre et d'expliquer. 

 

Quelles variétés de Gruyère AOP suisse proposez-vous dans votre magasin ?

Un Gruyère d’Alpage AOP de 12mois d'affinage, un doux à 6 mois d'affinage et un Gruyère Réserve AOP de 24 mois d'affinage et de temps en temps pour noël Le Gruyère AOP d’excellence.

 

Qu’est-ce que vous appréciez dans Le Gruyère AOP suisse ?

J'apprécie justement ce large panel d'affinage et de saveur que l'on peut avoir pour plaire à n'importe quel client. On va réussir dans tous les cas à mener un client vers un goût qui vont appréciera et qui reviendrons nous demander. 

 

M. Yves Malinjod vous a proposé de faire partie de ce « cercle des passionnés du Gruyère AOP suisse », que pensez-vous de cette initiative de l’Interprofession ?

Je trouve que c'est très bien, à la fois pour faire connaître Le Gruyère AOP suisse car ici les gens ont plutôt tendance à demander du compte alors qu'on peut tout aussi bien trouver son bonheur dans le gruyère pour remplacer le compter et sortir un peu des habitudes.  

C'est une bonne initiative aussi car nous ça va nous permettre de communiquer sur Le Gruyère AOP suisse et 'éduquer' les gens sur la différence Emmental/Gruyère, avec notamment les dégustations, pour que les gens osent franchir le pas du Gruyère AOP suisse

 

Que vous apportera à votre avis cette initiative :

• Un privilège ?

Oui complètement, ça met en valeur notre travail et de faire partie de de cercle la met en avant notre travail et notre belle gamme de produit. Tout notre travail est reconnu. 

 

Qu’allez-vous argumenter aux clients qui vous demanderont à quoi correspond cette distinction de « Passionné du Gruyère AOP suisse » ?

Ça nous tient à cœur de mettre en avant et de proposer plusieurs Gruyère AOP suisse différents sur une grande partie de l’année, pour pouvoir faire découvrir notre passion pour Le Gruyère et le terroir suisse.

Fromagerie Mille et 1 Fromages

106 rue des 30 Jours, 57685 Augny

06 03 53 46 14

Contact

Site internet

Découvrir le Cercle des Passionnés du Gruyère AOP suisse

Ce Cercle exclusif regroupe des détaillants-fromagers sélectionnés pour leur passion pour Le Gruyère AOP suisse et défenseurs de ce fromage.

Ils sont authentifiés « Passionnés du Gruyère AOP suisse », et repérés par une plaque sur leur devanture.