Découvrez les délicieuses cuisines alsaciennes et lorraines, gourmandes et variées

L’Alsace, par exemple, doit aux hivers longs et rigoureux de cette région continentale la tradition de consommer du chou fermenté, que l’on retrouve dans la choucroute, qui dérive du mot allemand « sauerkraut ». D’autres spécialités venues d’Allemagne, comme les bretzels, le Riesling et la bière, s’expliquent par les longues phases de domination allemande de la région.

Le baeckeoffe est plus récent. Ce plat emblématique à base de pommes de terre, de légumes et d’un assortiment de viandes (porc, bœuf et agneau) aurait été inventé par les protestants alsaciens. Ceux-ci se seraient inspiré d’un plat juif, le hamin, qui était laissé à cuire du vendredi au samedi soir chez des boulangers non-juifs, afin de respecter l’interdiction d’utiliser le feu pendant le shabbat. Les Protestants laissaient leur plat le dimanche matin, sur le chemin du temple, chez le boulanger, qui le faisait mijoter dans ses fours après la cuisson du pain, pendant les 3 heures du culte. Il luttait le plat, c’est-à-dire le couvrait de pâte à pain, afin de produire une cuisson à l’étouffée.

La Lorraine a longtemps été un duché indépendant entre le Royaume de France et l’Empire germanique, d’où une cuisine qui mélange les influences françaises et allemandes. C’est aussi une région paysanne qui produit une cuisine simple et nourrissante destinée à donner de l’énergie aux travailleurs de champs, à partir de produits locaux, comme le blé, les légumes racine et le porc. La quiche lorraine, née au 16ème siècle en est l’emblème. Tout comme la tourte lorraine, à base d’échine de porc et de filet de veau. Les lorrains cultivent des mirabelles depuis le 15ème siècle : on les retrouve dans des tartes, des confitures et des alcools. Enfin, n’oublions pas que c’est à Stanislas Ier, roi de Pologne et Duc de Lorraine, que l’on doit le baba au rhum, le jour où il trouva l’un de ses gâteaux trop secs.

Idées gourmandes : l’Est de la France et les Fromage de Suisse

La Suisse et l'Est de la France partagent une longue histoire culinaire, notamment en ce qui concerne les plats à base de fromage.

Tarte Flambée (Flammekueche) au Vacherin Mont-d’Or AOP

Le Vacherin Mont-d'Or AOP, un Fromage de Suisse crémeux, peut être utilisé pour revisiter la célèbre tarte flambée alsacienne.

Recette classique : La base de la tarte flambée est une pâte fine recouverte de crème fraîche, d’oignons et de lardons. Pour une variante gourmande, ajouter du Vacherin Mont-d'Or AOP, qui fondra merveilleusement bien et apportera une texture crémeuse encore plus prononcée.

Astuce : Vous pouvez ajouter des herbes comme le thym ou des champignons pour une touche plus rustique.

CDM_ALSACE_LORRAINE_2.jpg
Gratin dauphinois au Sbrinz AOP

Le Sbrinz AOP, Fromage de Suisse à pâte dure et au goût légèrement piquant. Il peut être utilisé dans des recettes comme le gratin dauphinois, un classique français.

Ingrédients : Pommes de terre, crème, lait, ail, Sbrinz AOP râpé.

Astuce : Le Sbrinz AOP gratiné sur le dessus du plat apportera une croûte dorée et croquante, avec une saveur riche qui contraste bien avec la douceur des pommes de terre et de la crème.

Baeckeoffe au fromage Appenzeller®

Baeckeoffe** est un ragoût alsacien traditionnel à base de viande et de pommes de terre cuit au vin blanc. Pour une version encore plus gourmande, vous pouvez ajouter de l'Appenzeller®, un Fromage de Suisse au goût corsé et légèrement épicé.

Ingrédients : Agneau, bœuf, porc, pommes de terre, carottes, vin blanc d'Alsace, Appenzeller® en tranches.

Astuce : Ajoutez des tranches d'Appenzeller® en fin de cuisson, sur le dessus du plat, pour obtenir une touche gratinée qui s'accordera bien avec le goût du vin et des viandes marinées.

CDM_ALSACE_LORRAINE_3.jpg
Quiche Lorraine revisitée avec de l'Emmentaler AOP suisse

La quiche Lorraine est une spécialité de la Lorraine, traditionnellement composée de lardons, d’œufs, et de crème. Vous pouvez la revisiter en remplaçant la crème ou en ajoutant de l’Emmentaler AOP suisse, qui fond parfaitement et apporte une saveur douce et légèrement fruitée.

Recette classique : Préparez une quiche Lorraine avec la base d’œufs et de crème, et ajoutez de l’Emmentaler AOP suisse râpé dans la garniture avant de la cuire au four.

Astuce : Ce fromage donnera plus de texture à la quiche et une belle croûte dorée. L’Emmentaler AOP suisse se marie très bien avec les lardons et la pâte brisée.

Saucisse de Morteau accompagnée d'une sauce au Raclette du Valais AOP

La saucisse de Morteau est une spécialité fumée de la Franche-Comté souvent servie avec des lentilles ou des pommes de terre. Une variante intéressante consiste à la servir avec une sauce à base de fromage à raclette suisse.

Ingrédients : Saucisse de Morteau, pommes de terre, du Raclette du Valais AOP, crème, vin blanc.

Astuce : Faites fondre le Raclette du Valais AOP avec un peu de crème et de vin blanc pour obtenir une sauce onctueuse. Servez-la sur la saucisse et les pommes de terre pour un plat encore plus réconfortant.

Croziflette avec Le Gruyère AOP suisse ou du Raclette suisse

La croziflette est une variante de la tartiflette, un plat savoyard. Vous pouvez la revisiter en utilisant du Gruyère AOP suisse ou du Raclette Suisse.

Ingrédients : Crozets (petites pâtes savoyardes), Gruyère AOP suisse ou Raclette Suisse, lardons, oignons, crème.

Astuce : Remplacez le Reblochon traditionnel par du Gruyère d’Alpage AOP râpé ou des tranches de Raclette Suisse pour une saveur différente, mais tout aussi gourmande.

CDM_ALSACE_LORRAINE_4.jpg
Cancoillotte au Vacherin Fribourgeois AOP et Tête de Moine AOP

Le Tête de Moine en fines rosettes, ajouteront une dimension esthétique et gustative à des plats simples comme la cancoillotte.

Recette : Préparez la cancoillotte, avec de l'ail et un peu de vin blanc, le Vacherin Fribourgeois AOP, puis garnissez-la de fines rosettes de Tête de Moine pour une présentation élégante.