CDM_SARDAIGNE_2.jpg

Cuisine de la mer…

Poissons et fruits de mer sont péchés quotidiennement et sont exceptionnellement frais ! Ils sont rapidement préparés afin de préserver toutes leurs saveurs ! Les fruits de mer y sont sublimés avec simplicité : langoustes grillées, oursins dégustés à la petite cuillère, et bottarga, cette « poutargue » de mulet séchée, que l’on râpe sur les pâtes ou qu’on sert en fines lamelles avec un filet d’huile d’olive. Un goût iodé, puissant, qui évoque immédiatement les ports et les filets au soleil.

Le plat marin emblématique est sans conteste la burrida, une délicieuse soupe de poisson (requin ou morue) : celui-ci est lentement cuit dans un bouillon parfumé puis servi avec une sauce vinaigrée à l’ail et au persil. L’île a longtemps été dirigée par des princes espagnols, ce qui a influencé la cuisine locale, comme en témoignent les aragosta alla catalana : de délicieuses langoustes fraiches, servies froides avec une marinade à base de tomate, oignon, céleri, citron et huile l’olive. Autre plat incontournable, les spaghettis ai rissi di mare, savoureuses spaghetti frais à la sauce au corail de bernard-l’hermite.

CDM_SARDAIGNE_3.jpg

… et cuisine pastorale

Les bergers sardes élèvent agneaux et cochons, qui constituent le cœur de la cuisine locale. Les saucisses sardes sont renommées dans toute l’Italie. Elles peuvent être aromatisées au fenouil, au piment ou au myrte et consommées fraiches, fumées ou séchés. Fraiches, elles rentrent dans la composition d’un des plats emblématiques de l’île : les malloreddus ou gnochhetti (petits gnocchis) à la saucisse au fenouil : ces petites pâtes en forme de coquillage allongé à base de semoule sont particulièrement consommées lors des fêtes ! Elles étaient traditionnellement colorées avec du safran.  En plat de résistance, le porcheddu arrustidu est un autre classique de la cuisine sarde. Il s'agit d'un cochon de lait d'environ 4 kg ou de vingt jours, rôti lentement à la broche ou sur une grille et aromatisé avec du myrte ou du romarin.

L’agneau sarde est renommé pour la richesse et la délicatesse de ses saveurs. Les Sardes le consomment de mille façons ! Rôti, bouilli ou poêlé ! Par exemple avec la còrdula : les intestins d’agneau ou de chevreau sont enlacés en une « corde » et cuits à la broche ou à la poêle avec des pois. La trattalia désigne des abats (coratella) d'agneau ou de chevreau cuits à la broche ou à la casserole avec des pois ou des artichauts. Enfin, la pecora stufata est une savoureuse daube d’agneau au vin. Les Sardes consomment également le lait de brebis et de chèvre, sous forme de fromage, avec le fameux pecorino sarde ou dans les culurgiones, des raviolis fermés à la main fourrés de pomme de terre, de menthe et de ricotta de brebis. Citons encore les pardulas, des petits gâteaux fourrés à la ricotta et au safran et enfin Le pane frattau, ce plat populaire de bergers à base de pane carasau (pain très fin et croquent), de sauce tomate et d’un œuf poché, est normalement saupoudré de pecorino râpé.

CDM_SARDAIGNE_4.jpg

La gastronomie sarde et Les Fromages de Suisse : la rencontre de deux pastoralismes

Malloreddus à la saucisse sarde et au Gruyère AOP suisse : une sauce qui prend de la profondeur. En remplaçant le fromage sarde par du Gruyère AOP suisse, la sauce gagne en rondeur et en profondeur. Le fromage fond parfaitement, enrobant chaque pâte d’un goût riche et savoureux.

Culurgiones au Vacherin Fribourgeois AOP : la douceur alpine dans un écrin sarde. Le fromage frais est ici remplacé ici par du Vacherin Fribourgeois AOP, la farce devient plus crémeuse et veloutée.

Porceddu et Raclette du Valais AOP : le feu et le lait. Le cochon de lait rôti à la broche, croustillant à l’extérieur, fondant à l’intérieur est servi avec une fine couche de Raclette du Valais AOP fondu, juste nappée au moment du dressage. La douceur lactée de la raclette équilibre la puissance de la viande rôtie.

Pane frattau au Sbrinz : croustillant, fondant et puissant. Avec le Sbrinz AOP, on garde le croquant et l’intensité du plat tout en apportant une nouvelle subtilité. Le Sbrinz AOP râpé fond légèrement, dégageant des arômes de noisette qui renforcent le goût de la sauce.

Enfin, les seadas, dessert emblématique de la Sardaigne, des petites crêpes rondes sont généralement fourrées de fromage frais de brebis, puis frites et arrosées de miel. En y insérant un cœur de Tomme Vaudoise bien fraîche, légèrement salée, on garde l'équilibre entre le sucré et le salé, tout en découvrant une nouvelle texture : plus lactée, plus fondante. Avec un miel de sapin ou de montagne, l’accord est parfait.