Les condiments sont ces aliments à la saveur prononcée qui relève les plats et enrichissent leur goût. Souvent d’origine végétale (les épices), ils peuvent aussi être d’origine animale, comme les bouillons de viande et autres fonds, ou encore minérale, comme dans le cas du sel. Certains se consomment sous une forme simple (le gingembre), d’autres sous une forme préparée (moutarde, chutney, etc.). Ils nous viennent du monde entier.

Moutarde, ketchup, mayonnaise, viandox, tabasco, sauce soja ou sauce barbecue … Il y en a pour tous les goûts ! En accompagnement des viandes, des céréales ou des légumes, ou fromages, elles apportent raffinement et saveurs. Elles peuvent également servir de base pour cuisiner.

csm_ASSO_CONDIMENTS_2_c67a64d743.jpg

Thym, laurier, herbes de Provence, aneth, sarriette, cerfeuil, ciboulette, romarin...Riches en antioxydants, source de calcium, de potassium ou de phosphore, les fines herbes ont une place de choix dans notre assiette et nos recettes. De tous temps, les herbes et les épices ont tenu un rôle capital dans de nombreuses civilisations pour parfumer les mets et ajouter des saveurs.

Curry, paprika, cumin, curcuma, piment, ras el hanout, tandoori...les épices viennent de loin pour nous apporter leurs saveurs. Utiliser des épices dans la cuisine, permet d’assaisonner ou relever des plats sans avoir à rajouter de sel ou de matières grasses. 

csm_ASSO_CONDIMENTS_54d698c891.jpg