Une nourriture universelle

Les fruits secs sont une composante traditionnelle de nombreuses cuisines dans le monde enier. Amandes, noix du Brésil, les noix de cajou, noisettes, noix de Macadamia, de pécan, pignons, pistaches... sont toujours un succès et un complément délicieux à presque n'importe quel plat : dans un plat principal, une salade, une collation ou un dessert.

On peut distinguer les « fruits à coque » ou fruits oléagineux des fruits séchés, dits moelleux, qui sont des fruits frais qui ont subi une déshydratation.
ASSO_FRUITS_SECS.jpg
Les « fruits à coque » ou oléagineux (noix, noisettes, amandes)

Ils sont naturellement secs et plutôt riches en lipides. Bien protégé par leur coque, ces fruits ne subissent aucune transformation entre l’arbre et l’assiette. Leurs saveurs intenses ou plus douces, se marient admirablement avec les herbes, épices, fruits, légumes, fromage ou viande

Les fruits séchés, dits moelleux : raisins, abricots, pruneaux, dattes, bananes, poires…

Ce sont des fruits frais que l’on a séché au soleil ou dans un four (déshydratation). Dans les pays chauds où l’on pose les fruits sur des claies pour les faire sécher au soleil. Dans les autres cas, les fruits sont séchés dans des fours ventilés, c’est la dessiccation. Elle était déjà utilisée dans l'Antiquité par les Romains qui desséchaient une partie des récoltes de fruits frais en prévision de la consommation hivernale. Les fruits séchés gardent toutes les qualités des fruits frais : ils sont donc très riches en sucre et particulièrement énergétiques.

De nombreux bienfaits

Les fruits secs ne contiennent pas de cholestérol mais un grand nombre de nutriments essentiels, également des protéines et des fibres. Ils sont aussi une grande source de vitamine comme l'acide folique, la niacine, la vitamine B6 et E, de minéraux comme le magnésium, le cuivre, le zinc, le sélénium, le potassium, et le phosphore.

Fruits secs et Fromages de Suisse

Le fromage aime les saveurs sucrées, les grands amateurs de fromage le savent. La saveur acide et lactée du fromage apprécie particulièrement le goût sucré des fruits, qu’ils soient frais, séchés ou confits. Fromages de vache, de chèvre ou de brebis, fromages frais ou plus affinés, bleus, à croûte fleurie ou à pâte pressée, ils sont souvent sublimés par le sucré-salé. À vous les bonnes associations, sur le plateau... et en cuisine !

  • Noix et noisettes avec Le Gruyère AOP suisse. Servir Le Gruyère AOP suisse avec des cerneaux de noix et des noisettes, on peut ajouter quelques grains de raisins frais. Subtile alliance de la saveur des noix et noisettes avec le goût aromatique du fromage.
  • Pistaches et Tomme Vaudoise. Faire dorer au four la Tomme Vaudoise et la servir recouverte de pistaches concassées. La rencontre de la douceur du fromage et le croquant de la pistache.
  • Figues sèches et Vacherin Fribourgeois AOP. Pour un apéritif confectionner des mini brochettes avec des dès de Vacherin Fribourgeois AOP et des figues sèches… mais bien moelleuses.
  • Marmelade raisins secs et figues avec l’Appenzeller®. Avec des lamelles d’Appenzeller® servir une marmelade de raisins secs blonds, figues au miel et vin blanc.
  • Dattes et Emmentaler AOP suisse. Ouvrir les dattes et les farcir avec l’Emmentaler AOP suisse. D’exquises bouchées !
  • Abricots et Sbrinz AOP. Faire pocher les abricots dans un sirop ajouter un trait de vinaigre balsamique, servir en ramequin avec des fines lamelles de Sbrinz AOP sur le dessus.
  • Raisins secs et Tête de Moine AOP. Sur l’assiette déposer quelques Rosettes de Tête de Moine AOP et des raisins sec dorés et noirs autour, c’est du plus bel effet et c’est délicieux !
  • Amandes et Raclette du Valais AOPSur une tranche de Raclette fondue déposer des amandes concassées, une association toute de délicatesse.
  • Abricots et Tête de Moine AOP : sur une compotée d’abricots secs, quelques rosettes de Tête de Moine AOP, parsemer de pistaches.
  • Noix et Vacherin Mont-d’Or AOP. Avec du pain de campagne aux noix, une association classique mais exquise.