L’homme les cultive depuis des millénaires en Amérique centrale. Dès le 16ème siècle elles sont acclimatées à l’Europe. Si on les appelle indifféremment « courges », la langue savante préfère le terme de cucurbitacées, qui permet de ne pas confondre les espèces. Ce sont des fruits, c’est-à-dire des végétaux dont la chair protège des graines, on les consomme plutôt comme des légumes, en préparations salées.

CDS_AUTOMNE_2.jpg

En cuisine

Les cucurbitacées sont délicieuses en soupe : ils sont parfaits pour des veloutés agrémentés de crème fraiche, garnis d’oignons, de lardons ou de châtaignes. Tout aussi délicieux, pensez aux gratins, purées et tartes salées ; avec un peu de Gruyère AOP suisse, de rosettes de Tête de Moine AOP ou d’Appenzeler® pour gratiner c’est parfait ! Mais vous pouvez aussi les farcir ou composer des cupcakes créatifs… Les possibilités sont infinies !

Profitez de ces beaux fruits (et oui, les cucurbitacées sont des fruits, pas des légumes !) aux saveurs subtiles et associez-les avec Les Fromages de Suisse, dans des préparations salées ou sucrées.

CDS_AUTOMNE_1.jpg

En gratin, velouté, soupe ou rôtis, voici des associations gourmandes avec Les Fromages de Suisse