C’est la dernière révolution culinaire à la mode : faire cuire les pâtes et les ingrédients de la sauce en même temps dans la même casserole. En un tour de main c’est prêt ! Cette façon de faire nous vient des Pouilles en Italie via New-York.
C’est un chef italien, Matteo Martella, qui a eu la brillante idée, mais elle a été largement popularisée par Martha Stewart, la grande prêtresse de la cuisine aux Etats-Unis, lorsqu’elle a publié, dans son magazine Martha Stewart Living, l’idée des pâtes tout en un, pour des plats gourmands, rapides à préparer et colorés.
La formule a pris comme une trainée de poudre, via les réseaux sociaux (il suffit de chercher le hashtag #onepotpasta sur Instagram pour s’en rendre compte !). Après avoir conquis l’Amérique, la tendance arrive en France. Aujourd’hui les recettes sur le web pullulent. Les inspirations se croisent : on trouve des one pot façon thaï, indienne, etc.
Inratable ! Il suffit d’une cocotte ou d’une sauteuse, des bons ingrédients et de beaucoup d’imagination. L’amidon contenu dans les pâtes est absorbé par l’eau, ce qui crée une sauce onctueuse. Et niveau vaisselle c’est le paradis : plus besoin d’une casserole pour la sauce, ni même d’un égouttoir ! Découvrez nos recettes gourmandes et rapides de one-pot pastas aux Fromages de Suisse !