Les Suisses sont très attachés à leurs traditions et certaines sont restées bien vivantes. C’est le cas de la désalpe, la redescente des troupeaux depuis les alpages où ils ont passé l’été à brouter herbe et fleurs de montagne.

Evénement majeur de cette civilisation pastorale, la rindyà (restitution) est l’occasion de grandes festivités dans les villages du canton de Fribourg. La plus connue et la plus courue est sans conteste la désalpe Charmey, qui a lieu le dernier samedi de septembre. En cortèges majestueux, les vaches sont brossées et décorées de magnifiques arrangements de dahlia, chrysanthème, rhododendrons et branches de sapin. Elles sont accompagnées de moutons, chèvres et des vachers qui défilent fièrement au son du joyeux tintamarre des cloches et des sonnailles. Yodleurs, joueurs de cor des Alpes et lanceurs de drapeau les attendent sur la place du village et redoublent d’adresse en leur honneur.

ACTU_FETE_DESALPE3.jpg
ACTU_FETE_DESALPE2.JPG

Les armaillis (le nom local des vachers) arborent leur costume traditionnel. Les hommes portent le Bredzon, veste et pantalon brodés et assortis, chemise, capet de paille garni de soie et de velours noir, ainsi qu’une sacoche de cuir contenant le sel pour les vaches et de la graisse à traire et une canne. Les femmes complètent le tableau avec le Dzaquillon, le tablier traditionnel des faneuses de la Gruyère. Ce sont tous deux des costumes de travail traditionnels qui sont aujourd’hui portés avec fierté pendant les fêtes.

Ne manquez pas la désalpe de Charmey le 28 septembre 2024 !

Rendez-vous dès 9h30 à pour participer à cette incroyable fête traditionnelle de montagne.

En savoir plus