Le Vacherin Fribourgeois crée l’événement de la saison à Lyon, Paris, Lille et Strasbourg ! Du 18 au 30 novembre 2024
Fabriqué exclusivement dans le canton de Fribourg, au lait cru ou au lait thermisé, le Vacherin Fribourgeois AOP est un fromage à pâte onctueuse et d’une grande délicatesse qui offre un goût puissant et raffiné.
Le Vacherin Fribourgeois AOP doit son goût subtil et son caractère unique à la une tradition ancestrale de production, précieusement conservée de génération en génération, depuis la qualité des fourrages jusqu’à l’affinage en cave, qui peut durer entre 9 et 25 semaines.
Le Vacherin Fribourgeois AOP, incontournable en fondue.
Il est indispensable dans 2 fondues parmi les plus appréciées en Suisse.
Dans la fameuse recette Moitié-Moitié : 50% Gruyère AOP suisse, 50% Vacherin Fribourgeois AOP ; et dans la Fondue Fribourgeoise : 100% Vacherin Fribourgeois AOP.
Accompagnez votre Vacherin Fribourgeois AOP de fruits secs, de fruits à coque ou de figues, de raisin, de poires, de marmelade d’orange, de miel… pour exalter la subtilité et l’intensité des saveurs du Vacherin Fribourgeois AOP.
Vacherin Fribourgeois AOP Classic : onctueux, avec un léger goût acidulé. Son affinage de 9 à 12 semaines en fait un parfait fromage de plateau. Son caractère typé et son crémeux en font le partenaire du Gruyère AOP suisse pour la célèbre Fondue moitié-moitié.
Vacherin Fribourgeois AOP Extra : son affinage de 12 semaines minimum lui confère un goût aromatique et fruité avec une belle longueur en bouche.
Vacherin Fribourgeois AOP Rustic : un fromage de caractère à la fois puissant et subtil, son goût incomparable requiert de 12 à 25 semaines d’affinage.
Vacherin Fribourgeois AOP d'Alpage : au lait cru, il doit sa saveur, ses arômes subtils et son caractère unique à une fabrication artisanale dans les chalets d’alpage et à son affinage de 12 à 25 semaines.
Vacherin Fribourgeois AOP Montagne : on retrouve l’air pur des montagnes et les senteurs fleuries des herbages dans son goût corsé. Affinage de 9 à 25 semaines.
Vacherin Fribourgeois AOP Bio : jeune et équilibré il est un pur produit de l’agriculture biologique suisse. D’une texture fondante et d’un goût délicat avec une légère acidité rafraichissante. Affinage minimum 9 semaines.
Pour cette dégustation, votre détaillant-fromager vous proposera, le Vacherin Fribourgeois AOP Extra et le Vacherin Fribourgeois AOP Rustic
FROMAGERIE D'AUSTERLITZ : 8 RUE D'AUTERLITZ 69004 LYON Tél : 04 78 39 98 84
Pour accompagner l’animation autour du Vacherin Fribourgeois AOP, des triporteurs à Lille et à Lyon vous accueilleront à proximité des fromageries participantes et vous proposeront une dégustation gourmande. Retrouvez les adresses de ces grands fromagers avec les dates des animations.
Vendredi 22 novembre
Galland. 8 rue d’Austerlitz
Vendredi 22 novembre matin
Fromagerie Dagonnet. 52 avenue du point du jour
Vendredi 22 novembre après-midi
Chez Augustin. 17 rue Vaubecour
Samedi 23 novembre
Fromagerie du Château. 3 rue de Sèze
Samedi 23 novembre matin
Le plateau de Pierre. 31 rue Paul Chenavard
Samedi 23 novembre après-midi
Crémerie Lyonnaise. 11 rue Monseigneur Lavarenne
Vendredi 29 novembre
Fromagerie Beillevaire Halles de Lyon. 102 cours Lafayette
La Mère Richard Halles de Lyon. 102 cours Lafayette
Vendredi 28 novembre matin
Fromagerie Tête d’Or. 51 rue Tête d’or
Vendredi 29 novembre après-midi
Fromagerie Pierre et Marcellin. 47 cours Louis Vitton
Samedi 30 novembre matin
Crémerie Saint Antoine. 20 quai Saint Antoine
Fromagerie Art des Choix. 53 avenue Jean Jaurès
Samedi 30 novembre après-midi
BOF Martinière. 18 rue Hippolyte Flandrin
Fromagerie du Buron. 87 rue de la Part Dieu
Vendredi 22 novembre
Fromagerie Philippe Olivier. 3 rue du Curé saint Etienne
Samedi 23 novembre
Fromagerie de quartier. 77 rue de la Monnaie
Dimanche 24 novembre de 10h à 12h
Au cœur des Halles. Halles de Wazemmes. 25 place de la Nouvelle Aventure
La Finarde, Halles de Wazemmes. 25 place de la Nouvelle Aventure
Dimanche 24 novembre de 12hà 15h
Fromagerie Philippe Olivier. 345 rue Gambetta
Vendredi 29 novembre
Fromagerie Philippe Olivier. 54 rue Basse
Samedi 30 novembre
Fromagerie du Faubourg. 165 rue du Faubourg de Roubaix
Premier canton francophone à rejoindre la Confédération suisse en 1481, Fribourg est une mosaïque de langues et de patois. Le français est aujourd’hui la langue d’environ 63 % des habitants, alors que l’allemand, seconde langue officielle, est parlé plus majoritairement à l’est.
Des paysages de carte postale
Entre Jura et Alpes suisses, le canton de Fribourg est un paradis pour les amoureux de la nature et des randonnées pédestres. Le canton hérite de son industrialisation tardive des paysages préservés et pratiquement vierges de construction moderne, 88% de sa surface est dévolue à l’agriculture et à la forêt. Au sud, les montagnes fribourgeoises offrent un cadre sublime aux activités sportives d’été ou d’hiver. Au nord, les parties du canton enclavées au sein du canton de Vaud, longent le magnifique lac de Neuchâtel qui accueillait les promenades de Rousseau.
Fribourg la majestueuse
Se balader dans les rues de la vielle ville de Fribourg c’est avoir trouvé une machine à remonter le temps ! Il faut avoir déambulé à l’aventure le long de son réseau de ruelles pavées, avoir admiré les nombreuses maisons gothiques qui les bordent, et s’être rafraichi auprès de l’une des fontaines du 13ème siècle de la ville, pour comprendre pourquoi Fribourg est considérée comme la plus belle ville de Suisse ! Mais c’est sans doute la Cathédrale Saint-Nicolas, construite entre 1283 et 1490, avec sa tour frontale haute de 76 mètres, qui est le monument le plus impressionnant de la ville. Les fortifications de Fribourg sont également remarquables, elles forment l'ensemble le plus important d’architecture militaire médiévale de Suisse : 2 km de remparts, 14 tours et un grand belluard.
Le Vacherin Fribourgeois AOP né dans le canton de Fribourg
L’histoire du Vacherin Fribourgeois se perd dans la nuit des temps, dans les profondeurs la civilisation du fromage du Pays de Fribourg, comme l’atteste l’étymologie de son nom dérivé du latin vaccarinus (petit vacher). Ce jeune gardien de troupeau donnait un coup de main au vacher (vaccarius), qui trayait et soignait les vaches (vacca). Quoi de plus naturel que le Vacherin désigne ce petit fromage qu’à l’origine le vacher produisait pour son usage familial !