Le tea time, tradition britannique, est de plus en plus apprécié sur le continent et est même devenu une véritable tendance. Les Fromages de Suisse accompagneront votre thé de l’après-midi pour des moments de gourmandise aux accents suisses.
Véritable culte domestique, le thé de l’après-midi est un rituel indémodable outre-manche. Traditionnellement préparé par la maîtresse de maison, il est servi dans le salon, généralement accompagné d’une légère collation sucrée ou salée : scones, cakes, muffins, fruits de saison ou fruits secs avec un peu de confiture et/ou de clotted cream (délicieuse crème épaisse cuite).
Le tea time revient à la mode au Royaume-Uni et gagne en popularité dans le monde entier. Retour qui s’inscrit dans la grande tendance actuelle du bien-être. Au travail, c’est une agréable occasion de faire une pause, de se détendre et de se socialiser avec ses collègues ! La grande variété des thés permet, en outre, de varier les saveurs et les plaisirs.
Proposez une sélection de Fromages de Suisse découpés en petites portions, Gruyère AOP suisse, Emmentaler AOP suisse, Vacherin Fribourgeois AOP, Raclette du Valais AOP et des Rosettes de Tête de Moine AOP. Accompagnez-les de quelques fruits secs, de noix et de miel pour une touche de douceur.
Ajoutez une touche savoureuse à vos scones traditionnels en y incorporant du Gruyère AOP suisse ou de l'Emmentaler AOP suisse. Servez-les tièdes avec de la confiture.
Préparez une version mini de la célèbre Fondue Moitié-moitié à déguster avec des bouchées de pain croquant.
Réalisez des canapés avec du pain de seigle ou une baguette avec de l’Etivaz AOP, ou du Gruyère Réserve AOP en fines tranches. Ajoutez du jambon cru, des figues fraîches ou des cornichons pour une explosion de saveurs.
Préparez de petites tartes salées en utilisant une pâte brisée ou feuilletée et en les garnissant de Raclette suisse râpé à des œufs et de la crème. Ajoutez des herbes fraîches comme du thym ou du romarin pour parfumer délicatement vos tartes.
Surprenez vos convives avec des biscuits à l’Appenzeller®. Mélangez le fromage râpé avec de la farine, du beurre et des épices de votre choix pour former une pâte. Découpez-la en petits biscuits et faites-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants.
Étalez une pâte feuilletée et saupoudrez-la généreusement avec du Gruyère AOP suisse ou de l'Emmentaler AOP suisse et de la cannelle. Roulez les deux côtés vers le centre pour former des palmiers. Coupez des tranches d'environ 1 cm d'épaisseur, déposez-les sur une plaque de cuisson et faites-les cuire au four jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants.
Préparez une garniture en mélangeant des œufs, de la crème, et du Vacherin Fribourgeois AOP, et des ingrédients de votre choix, tels que des épinards, des lardons ou des champignons. Versez cette préparation dans des moules à mini quiches et faites cuire au four jusqu'à ce que la garniture soit prise et que la croûte soit dorée.
Étalez une fine couche de fromage frais sur des tranches de jambon ou de dinde. Saupoudrez de Sbrinz AOP râpé et de fines herbes fraîches, puis roulez-les délicatement. Coupez les roulés en tranches d'environ 2 cm d'épaisseur et servez-les en apéritif lors de votre tea time.
Alternez des cubes d’Appenzeller® avec des quartiers de fruits frais, tels que des raisins, des pommes ou des poires, sur des brochettes en bois. Servez-les avec un coulis de fruits rouges ou une sauce au caramel pour une touche sucrée-salée irrésistible.
Préparez un cake salé en incorporant des morceaux de Gruyère AOP suisse et des noix concassées à une pâte à cake traditionnelle. Versez la préparation dans un moule à cake et faites cuire au four jusqu'à ce que le cake soit doré et que la lame d'un couteau insérée au centre en ressorte propre.
Ces recettes originales et savoureuses sont idéales pour compléter votre tea time avec une note suisse et surprendre agréablement vos invités avec des saveurs riches et variées. Bon appétit !