Aujourd’hui, les boulangers proposent une grande gamme de pains, à base de différentes farines et garnis de divers ingrédients. Du gros pain de campagne à la tourte de seigle, du pain aux fruits secs au pain d’épices, des pains viennois aux fougasses, le choix est là. Reste à faire les bonnes associations. Il y a deux principes possibles : soit on reste dans la même intensité que le fromage avec un pain qui va venir compléter ses saveurs ; soit on va jouer tout en contraste, par exemple avec le sucré-salé. L’essentiel est l’harmonie entre pain et fromage : l’un ne doit pas écraser les saveurs de l’autre.

csm_NEWS_PAINS_5_e5ccf67b84.jpg

Sachez choisir votre pain

Ce sont d’abord les yeux qui l’apprécient ! Dès le premier coup d’œil vous pouvez en apprendre beaucoup. Il faut que la croûte soit bien colorée, couleur caramel : plus elle l’est, plus elle aura d’arômes. La mie, elle, doit être moelleuse et alvéolée.

Choisir son pain est une question d'équilibre des textures mais aussi une question de goût. Le pain est indispensable au plateau de fromage, et il est donc bien de proposer plusieurs choix. Pour une dégustation ou pour une fin de repas n’hésitez pas à proposer plusieurs pains différents.

csm_ASSO_PAINS_5647e5b267.jpg

Associations gourmandes

Pain d’épices légèrement toasté, on attaque sur des notes beurre-miel pour finir sur un caractère de terroir avec un Appenzeller®.

Pain aux céréales et Gruyère AOP Classic, alliance toute en subtilité.

Pain de seigle, pain typé qui dynamise les notes florales du Gruyère AOP d’Alpage.

Pain de seigle aux noix, avec un Etivaz AOP, on a l’amertume du seigle avec des notes beurrées des noix et on finit avec un côté salé en fin de bouche.

Pain à la graine de courge, il saura subtilement répondre à la puissance d’un Sbrinz AOP.

Un Emmentaler AOP suisse s’accompagne aisément d’un pain au cumin qui s’harmonise avec les notes florales de ce fromage long en bouche.

csm_ASSO_PAINS_3_9ed470ec34.jpg
csm_ASSO_PAINS_4_d86f27548c.jpg

Pain noir et Vacherin Fribourgeois AOP, une alliance à tomber !

Pain au maïs et Tomme Vaudoise. C’est un véritable délice avec la douceur et le crémeux de ce petit fromage à la croûte fleurie.

Pain brioché et Appenzeller®. La touche de douceur sucré du pain saura donner l’écho à la puissance aromatique de ce fromage.

 

Pain blanc, la fameuse baguette ! On considère souvent que la baguette est l’allié incontournable des fromages corsés. La saveur douce et la croûte croustillante de la baguette feront ressortir le goût puissant et intense d’un Vacherin Fribourgeois AOP.

Pain de campagne, un pain qui ne dénature pas le fromage. On a une onctuosité parfaite avec une délicate amertume qui accompagnera la saveur d’un Vacherin Mont-d’Or AOP cuit dans sa boite. 

Pain aux fruits raisin et noisettes, avec les subtiles Rosettes de Tête de Moine AOP, une association des plus gourmande !