D’où vient le mot « brunch » ? Il vient de la contraction entre lunch et breakfast, soit le déjeuner et le petit-déjeuner en anglais. Ce compromis entre la gourmandise et la farniente gagne du terrain en France et devient un nouveau moment de socialisation, ludique et informel.

Tout bon brunch doit proposer au moins un moment salé et un moment sucré, il doit ainsi apporter tous les nutriments importants fournis par les deux repas qu’il remplace. En particulier assez de calcium (d’où le fromage) et de protéines (saumon, jambon ou pastrami dans un bagel, par exemple). La table doit être généreuse et proposer une grande variété d’aliments, afin de pouvoir satisfaire tous les convives.

Des idées gourmandes et originales pour un brunch

Pour commencer un smoothie frais, une salade de pâtes avec des tomates cerises et des dés d’Etivaz AOP, un œuf à la coque avec des bâtonnets de Gruyère AOP suisse en mouillettes, des mini sandwichs poulet grillé, salade et tranches fines d’Appenzelller®, une tartine d’avocat en carpaccio, crevettes et Emmentaler AOP râpé.

Crêpes sucrées au Sbrinz AOP et miel, des crêpes légères garnies de copeaux de Sbrinz et d’un filet de miel pour un mélange subtil de saveurs. Tarte aux pommes et Gruyère AOP suisse, une pâte feuilletée garnie de fines tranches de pommes caramélisées et de Gruyère AOP suisse pour une touche sucrée-salée originale.

Une salade de fruits frais avec des Rosettes de Tête de Moine AOP.

ACTU_BRUNCH_2.jpg

Quelques recettes pour faire fondre vos invités

De sublimes œufs Bénédicte au Gruyère AOP suisse : remplacez la traditionnelle sauce hollandaise par une sauce au Gruyère AOP suisse, fondue avec un peu de crème. Servez sur des muffins anglais avec du jambon ou du saumon fumé.

Une délicieuse Quiche légère au Vacherin Fribourgeois AOP et aux épinards ou une tarte fine au Vacherin Mont-d’Or et aux poireaux.

Mini-quiches au Gruyère AOP et légumes d'hiver : petites quiches garnies de poireaux, carottes râpées et Gruyère AOP suisse pour une saveur riche et réconfortante.

Croissants salés fourrés au Tête de Moine AOP et jambon cru : croissants feuilletés garnis de rosettes de Tête de Moine et d’une tranche de jambon de Parme, parfaits pour une touche gourmande.

Ou encore les gourmands Röstis au Raclette du Valais AOP fondu.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser