Un savant mélange de tradition et d’innovation qui rend la culture gastronomique allemande aussi riche et diversifiée que ses paysages. Méconnue, la cuisine allemande à pourtant beaucoup à offrir, elle ne saurait être réduite aux Wurst (les saucisses) et à la Sauerkraut (la choucroute) ! Chaque région possède ses spécificités et ses recettes typiques. Découvrez notre sélection de plats incontournables.

csm_CDM_ALLEMAGNE_1_dfb5da5fc2.jpeg

La cuisine allemande est traditionnellement adaptée à des hivers longs et froids.

  • Les pommes de terre sont très présentes, ainsi que le chou, cuit ou cru.
  • La viande est centrale, avant tout le porc, qu’elle soit bouillie ou rôtie.
  • Les Allemands préfèrent les graisses solides (saindoux, beurre) aux diverses huiles.
  • Ils affectionnent le sucré-salé, surtout avec du miel ou des prunes.
  • Dans le nord les produits de la mer dominent, le hareng et l’anguille notamment.
  • Il existe de nombreuses spécialités régionales : la Curry Wurst à Berlin (une saucisse coupée en morceau et recouverte d’une sauce ketchup-curry), le Franzbrötchen à Hambourg (l’équivalent d’un croissant fourré à la cannelle), les Maultaschen à Stuttgart (gros raviolis fourrés à la viande ou plus généralement aux légumes).
csm_CDM_ALLEMAGNE_2_4897db6830.jpeg

Certainement le plat le plus populaire d’Allemagne, cette salade de pommes de terre froide est omniprésente en entrée. Comme souvent pour les plats populaires il y a pratiquement autant de Kartoffelsalat que de familles. Elle contient des pommes de terre bouillies en tranches, de la moutarde, du sucre, des cornichons et leur jus, de mayonnaise des cubes de pomme, de l’ail, des oignons et du kummel, une boisson alcoolisée très présente dans la cuisine allemande. Il existe de très nombreuses variantes, incluant du hareng, des concombres, etc. Elle se déguste en entrée ou en accompagnement de nombreux plats.

csm_CDM_ALLEMAGNE_3_7b38372afe.jpeg

Le Eisbein c’est le jambonneau ou jarret de porc français. C’est le plat de l’hiver ! La préparation varie suivant les régions. Dans le Nord il est d’abord poché puis cuit dans la bière, avec carotte, céleri, oignon ; au sud il est cuit au four ou à la broche. Il est généralement servi avec des pommes de terre bouillies et une purée de petits pois ou de la choucroute. Les étymologistes ont plusieurs explications à ce nom étrange, Eisbein (Eis veut dire glace, Bein veut dire jambe). La plus probable (et la plus connue !) est la suivante : les enfants utilisaient le tibia des cochons pour s’en faire des patins à glace.

Vous pouvez opter pour une alternative un peu plus légère avec le Schweinbraten : c’est notre rôti de porc braisé, que les Allemands adorent. Ils le dégustent en tranches épaisses baignant dans une sauce au vin rouge, prune et moutarde.

L’équivalent allemand des quenelles lyonnaises, préparées avec des pommes de terre ou du pain. Elles sont servies avec le Schweinbraten ou le Eisben : elles accompagnent parfaitement les plats en sauce. Elles sont plutôt caractéristiques du sud de l’Allemagne et sont certainement l’ancêtre de la spécialité lyonnaise.

Pour le dessert ou pour la pause Kaffee-Kuchen (en Allemagne, on aime se retrouver autour d’un café et d’une part de gâteau à toute heure de la journée). Le Käsekuchen est la version allemande (et originelle) du cheesecake. Le Käsekuchen allemand est plus léger que le cheesecake américain. Le fromage blanc est mélangé à des œufs et du sucre et repose sur une pâte à tarte classique. Il peut être accompagné de fruits frais ou sous forme de coulis, comme son confrère outre-Atlantique, mais la plupart du temps il est proposé nature.

  • Kartoffelsalat et Gruyère AOP suisse. Dans une salade de pommes de terre assaisonnée avec une vinaigrette moutardée, ajouter des cornichons en tranches, de l’oignon émincé, des dés de pommes et de Gruyère AOP suisse, saupoudrer de fines herbes.
  • Eisbein et Vacherin Fribourgeois AOP.  Enduire de moutarde un jarret de porc, le faire dorer. Faire fondredescarottes, du céleri et des oignons dans du beurre. Ajouter le jarret rôti, du bouillon et de la bière. Laisser mijoter et réduire le bouillon. En fin de cuisson recouvrir le jarret de Vacherin Fribourgeois AOP fondu. Servir avec une purée de petit pois saupoudrée de Vacherin Fribourgeois AOP râpé.
  • Schweinbraten et Appenzeller®.  Faire dorer un rôti de porc, ajouter des fines herbes (sauge et romarin). Enfourner le rôti salé et poivré. Arroser de temps en temps avec le jus de cuisson. En fin de cuisson découper le rôti en tranches très fines et les recouvrir d’Appenzeller® fondu. Servir avec des pommes de terre sautées ou des feuilles d’épinard poêlées.
  • Knödel et Emmentaler AOP suisse. Faire des quenelles (ou des boules) avecdes pommes de terre cuites à l’eau et écrasées, de la fécule de pomme de terre, un œuf, un peu de farine, de la crème fraiche, des oignons et de l’Emmentaler AOP suisse râpé. Les plonger dans de l’eau bouillante pour les cuire. Servir avec une salade verte.
  • Käsekuchen et Tête de Moine AOP. Mélanger du fromage blanc, du sucre vanillé, des œufs (les blancs battus en neige), de la fécule de maïs. Verser ce mélange sur une pâte sablée. Passer au four (environ 1heure). Faire refroidir. Décorer avec des Rosettes de Tête de Moine AOP. Servir avec un coulis de framboises.
csm_CDM_ALLEMAGNE_Header.jpeg

En découvrir plus