La cuisine grecque est l’une des plus anciennes d’Europe, elle est en effet restée très proche de ses origines, qui remontent à plus de 4 000 ans. A travers les conquêtes et l’aura culturelle elle a influencé de nombreuses cuisines européennes et du Proche-Orient. Elle est reconnue pour sa fraicheur et ses grandes qualités nutritionnelles.

csm_CDM_GRECE_1_6afa4e63f4.jpeg

Des chercheurs ont remarqué, dans les années 50, que les Crétois avaient une espérance de vie supérieure à la moyenne en raison de leur alimentation, riche en fruits, légumes, céréales complètes, oignons, ail, épices, herbes, légumineuses et poisson, pauvre en viandes rouges, volaille et sucres. Elle repose sur l’utilisation d’huile d’olive et de colza pour l’apport de corps gras. Variés, savoureuse, peu grasse et peu sucrée, la cuisine grecque est la matrice de ce régime.

csm_CDM_GRECE_2_6f7e0eb148.jpeg

Un repas grec traditionnel commence toujours par des « mezzés » ou mezedes placés au centre de la table, à partager en toute convivialité. Cousins des tapas espagnols, ces petits amuse-bouche aux saveurs authentique ouvrent l’appétit tandis que l’ouzo, l’apéritif typiquement grec, délie les langues. Les plus connus sont les boulettes de pois chiches, les poivrons farcis au fromage, les tartinades au poivron, les feuilletés à la feta, les feuilles de vigne farcies, les fruits de mer (des sardines ou des maquereaux) près des côtes, ou les brochettes de viande dans les montagnes. Ils sont toujours accompagnés de légumes frais et croquants. Chaque région a ses mezedes traditionnels.

Le tzatzíki peut être utilisé comme sauce d’accompagnement ou comme entrée. C’est un mezzé d’origine turque à bas de yahourt, concombre, ail et aneth. Le ktipiti est une variante au poivron, paprika et yahourt.

csm_CDM_GRECE_3_22cf780a16.jpeg

En Grèce, elle accompagne tous les repas et a conquis la planète, la salade grecque est le classique des classiques. Elle est préparée avec des ingrédients frais et savoureux (tomates et poivrons gorgés de soleil, feta authentique, olives noires, concombre juteux et herbes aromatiques parfumées). Une fois le plat terminé par tous les convives, c’est le moment du « papara », autrement dit de saucer allègrement le plat.

Le plat grec le plus connu est certainement la moussaka que l’on retrouve aux 4 coins de la planète. C’est un savoureux gratin d’aubergine et de viande de mouton hachée, arrosé de sauce tomate et de sauce blanche. C’est un plat traditionnel dans tout le moyen Orient et dans les Balkan. L’originalité de la version grecque, inventée par un cuisinier du début du 20ème siècle est, Nikolaos Tselementes, est la présence de la sauce blanche, inspirée de la béchamel française.

Les Grecs consomment également de nombreuses soupes. N’oublions pas que c’est également un pays de montagnes ! La fasolada, épaisse soupe de fèves ou de haricots blancs, tomates, carottes, oignons et persil, est un délice. En accompagnement ils préparent la fava, purée de lentilles jaunes à l’huile d’olive, ou la skordalia, purée épaisse aux pommes de terre, ail et huile d’olive. Elle accompagne le plus souvent des plats à base de morue, comme des petits beignets de morue frits. Les Grecs consomment aussi de la viande, mais moins fréquemment qu’en France. Notamment les sublimes souvlakis, de délicieuses brochettes à base de bœuf, porc ou poulet, servies dans une assiette ou un pain pita, accompagnée de légumes, de tzatzíki et de frites. Ou encore le kleftiko, un gigot d’agneau cuit lentement après avoir mariné dans l’ail et le jus de citron ou le stifado, ragût de viande (veau, lapin ou bœuf) aux oignons, vinaigre, vin rouge et cannelle.

csm_CDM_GRECE_4_77d1e7f535.jpeg

Une Moussaka au fromage Appenzeller®. Sur un gratin de de viande hachée, d’aubergine et sauce tomate saupoudrer d’Appenzeller® avant de faire griller au four.

Un Souvlaki de poulet, tomates, oignons et Gruyère AOP suisse. Composer des brochettes avec des morceaux de poulet, des tomates cerises, des petits oignons. Faire griller au four. Avant la fin de cuisson recouvrir de Gruyère AOP suisse râpé. Passer sous le grill pour faire fondre le fromage.

Une Fava au Vacherin Fribourgeois AOP. Faire cuire les lentilles. Les mixer avec de l’huile d’olive. Saupoudrer de Vacherin Fribourgeois AOP râpé.

Horiatiki, la salade grecque, à la Tête de Moine AOP. Composer une salade avec des tomates, des poivrons, des oignons, des olives noires, du concombre. Ajouter des fines herbes. Assaisonner avec de l’huile d’olive et du citron. Déposer de belles Rosettes de Tête de Moine AOP sur le dessus.

Une Skordalia au Sbrinz AOP. Faire cuire des pommes de terre. Ecraser à la fourchette avec de l’huile d’olive. Ajouter de l’ail écrasé. Terminer avec des copeaux de Sbrinz AOP.

Une soupe Fasolada à l’Etivaz AOP. Faire cuire les haricots blancs dans de l’eau salée, ajouter des tomates, des carottes, des oignons et du persil. Ajouter de l’huile d’olive et avant de servir dans chaque assiette déposer de fines lamelles d'Etivaz AOP sur le dessus de la soupe.

Un stifado à l’Emmentaler AOP suisse. Faire griller légèrement des morceaux de lapin (ou de veau) dans de l’huile d’olive. Ajouter du vin, du vinaigre de vin, des oignons en lamelles, saupoudrer de cannelle. Faire mijoter. Saupoudrer d’Emmentaler AOP suisse avant de servir.

Spanakopita au Raclette du Valais AOP. Dans des feuilles de brick déposer des épinards finement émincés. Ajouter un œuf, des oignons émincés, du Raclette du Valais AOP. Fermer les feuilles de brick. Faire frire.

csm_CDM_GRECE_5_78a1448ec5.jpeg

En découvrir plus