Pays frontière en l’Occident et l’Orient, entre l’Europe de l’Ouest et le monde slave, la Pologne offre une cuisine qui a puisé à l’Est et à l’Ouest, même si aujourd’hui les influences slaves prédominent.
C’est le plat polonais par excellence. Il en existerait plus de 300 recettes ! La plus connue est sûrement le goulash, que l’on trouve dans nombreux pays de l’Est, notamment en Hongrie. Il y a aussi la żurek (soupe aigre à la farine de seigle), la soupe aux champignons, la soupe à la tomate, le bouillon de légumes, le barszcz (soupe aux betteraves), etc. L’été, la star est le chłodnik, une soupe froide à la betterave.
La charcuterie tient une place centrale dans la gastronomie polonaise, elle regorge de saucisses sèches ou à cuire et de jambons. Elle est mise en valeur dans la choucroute locale, le bigos. Les Polonais sont, de manière générale, des amateurs de viande. L’une des spécialités les plus connues sont les kotlet schabowy, de délicieuses côtelettes de porc panées. Ils apprécient également le chou farci au veau et le porc braisé aux oignons. Sans oublier les fameux Pierogis salés : des raviolis à la viande ou aux légumes, connus dans tout le monde slave. Dans les restaurants de la côte baltique, les cartes s’enrichissent de poissons (truite, flétan, saumon, sandre, hareng, etc).
Pour accompagner le repas on boit de la bière ou du thé ; bien que la vraie tradition soit le kompot (rien à voir avec le mot français, la boisson polonaise est en fait un jus de fruits cuits). Le vin, qui n’est pas une spécialité locale, ne fait pas partie des habitudes polonaises. Les Polonais sont amateurs d'alcools forts, et notamment de la vodka. La vodka est servie pure et glacée. La marque zubrowka est la plus connue. Une brindille d'herbe sur laquelle paissent les bisons sauvages de la Forêt de Bialowieza est placée à l'intérieur de chaque bouteille.
La table des desserts comprend, plusieurs gâteaux classiques. La Pologne a, comme bien des pays, sa tarte aux pommes : la szarlotka, où les pommes sont souvent recouvertes d’une fine couche de meringue. Le sernik, à base de fromage blanc, se décline en différentes variantes selon les régions. La brioche roulée au pavot, le makowiec, qui peut être une nouveauté pour les étrangers, est tout à fait savoureuse. Mais encore les Racuski, pancakes polonais en pâte levée.