Injustement méconnue, la cuisine écossaise est savoureuse et unique grâce à des produits de terroir exceptionnels. En mer et montagnes, poissons et viandes sont particulièrement à l’honneur. Les plats traditionnels sont particulièrement gourmands !
C’est le plat national et presque identitaire des Écossais : des abats de mouton (poumon, foie et cœur), des oignons, de l’avoine, du suif, des épices et du sel, le tout enfermé dans une panse de mouton et cuit au bouillon pendant plusieurs heures. Savoureux et expressif, le haggis est généralement servi avec une purée de pommes de terre et une de navet. Les Écossais le dégustent notamment le 25 janvier, lors de la Burns Night (la nuit de Burns) pour fêter le poète national Robert Burns, qui appréciait beaucoup ce plat traditionnel.
Le saumon écossais est l’un des meilleurs au monde si ce n’est le meilleur. En raison de la température de l’eau dans les lochs (lacs), le saumon écossais est un peu plus gras que son cousin norvégien et développe de superbes notes beurrées. Le saumon est souvent dégusté fumé – de façon moins marquée qu’en Norvège. Les Écossais l’aiment aussi bouilli, cuit à la plancha, etc. Ils raffolent également du haddock, des filets d’églefin saumurés, séchés puis fumés avant d’être colorés au roucou. Le plus connu est l’Abroath Smokie, produit dans le village d’Abroath. Il s’agit d’un haddock fumé à chaud au bois de hêtre… Un délice aujourd’hui protégé par une Appellation d’origine protégée. Les Écossais sont aussi de grands amateurs de « fish & chips », appelé « fish & supper » en Écosse. Généralement préparé avec du haddock ou de la morue, le fish & chips est généralement servi avec du vinaigre.
Ces deux viandes sont connues dans le monde entier pour leurs saveurs intenses. L’Angus est une race de bœuf locale élevée dans les comtés d’Angus et d’Aberdeen. Grâce à sa capacité d’engraisser facilement en se nourrissant d’herbe, le bœuf Angus offre un persillé inégalé, et donc une saveur et une tendreté exceptionnelles. Il est cuisiné par les chefs étoilés de la planète sous toutes ses formes. Les Shetland forment un archipel au nord de l’Écosse. Ses terres balayées par des vents chargés de sel sont couvertes d’herbes et de bruyères : l’idéal pour faire paître des moutons de « prés-salés » à la saveur originale. Certains troupeaux ont même accès aux algues à marée basse, ce qui enrichit encore leur palette gustative. L’agneau des Shetland est protégé par une AOP de l’Union européenne.
L’avoine est présente dans de nombreux plats en Écosse. Le plus courant est certainement le porridge, une bouillie d’avoine : les flocons d’avoine sont ajoutés à de l’eau bouillante puis lentement bouillis. Aux deux tiers de la cuisson on ajoute du sel. Le porridge est généralement consommé avec du lait crémeux, un peu de sel, et même parfois du whiskey ! Aujourd’hui, la version sucrée, avec de la confiture, du sucre ou du miel, venue des États-Unis, devient de plus en plus populaire.
Le full scottish breakfast – le petit-déjeuner complet est le rituel du dimanche matin dans les foyers du pays. C’est le cousin du petit-déjeuner complet anglais, auquel il ajoute du boudin noir (black pudding), de la Lorne sausage (saucisse carrée coupée en tranches) et scones de pomme de terre (délicieux tattie scones). En option on peut ajouter du haggis, du boudin blanc, du saumon fumé, des tomates ou des champignons frits. C’est l’un des meilleurs remèdes contre la gueule de bois selon les Écossais ! Le boudin noir écossais est un mélange de viande, de sang et de graisse de porc mélangés avec de l’orge et de la farine d’avoine.