Plutôt méconnue, la cuisine du Canada est pourtant savoureuse et pleine de surprises, bien au-delà de la traditionnelle poutine !
La cuisine canadienne est naturellement le résultat des influences françaises, anglaises et indiennes, adaptées à la faune et à la flore locales. Tout en partageant des ingrédients et des influences avec sa cousine étasunienne, elle s’en distingue toutefois.
Les Canadiens raffolent des plats roboratifs et riches, qui permettent d’affronter sereinement les rigueurs de l’hiver : burgers, bacon, sirop d’érable, poutine… Cette dernière vient du Québec. Cette spécialité québécoise n’est autre qu’un lit de frites surmonté de fromage et de sauce brune, préparée à base de fond brun de veau ou de bœuf ! Le sirop d’érable est utilisé aussi bien pour le sucré que dans des plats salés, il est délicieux dans un burger au bacon caramélisé ou des côtelettes de porc ou sur des oreilles de crisse (grillades de lard salé).
A Noël ou au jour de l’an, les Canadiens savourent la tourtière : une savoureuse tourte à base de poulet, gibier ou bœuf, selon les régions. Les pâtés chinois sont aussi une tradition… canadienne ! Ce sont de délicieux hachis parmentier auxquels on ajoute de la crème de maïs. Le cipaille est une véritable ode à la viande. C’était au départ un imposant pâté à la viande, en croute, fait pour les traversées transatlantiques (d’où son nom : « sea-pie », tourte pour la mer) : le plat mêle plusieurs sortes de viandes (porc, bœuf, poulet, dinde, venaisons…) et souvent plusieurs couches de pâte. Aujourd’hui elle contient souvent en plus des pommes de terre.
Les Canadiens partagent la plupart de leurs desserts avec les étasuniens : ils affectionnent la tarte à la citrouille, la tarte aux pacanes (noix de pécan), aux bleuets (myrtilles), les brownies agrémentés de cranberries. Mais le dessert star est sans contexte la butter tart : sucre, sirop de maïs, beurre et œuf. Simple mais bon ! Sans oublier le fameux sirop d’érable, produit dans des « cabanes à sucre » ou « érablières » dans les forêts d’érables. Certaines sont encore familiales, d’autres sont devenues des lieux de restauration ouverts à partir du printemps. Le délice des enfants est la « tire sur neige » : on fait couler le sirop d’érable chaud sur de la neige, puis, grâce à un bâtonnet, on forme une sucette.
Ne l’oublions pas le Canada est évidemment un pays où les cours d’eau, les lacs et l’océan sont importants. Les fruits de mer, notamment le homard et le crabe de neiges, sont réputés pour leur qualité et leur fraicheur dans de nombreuses régions côtières. La chaudrée de palourdes, ou "clamshouder" est un plat typique et réconfortant en hiver. Le poisson également est extrêmement bien cuisiné sous toutes ses formes au Canada. Mention spéciale au saumon rouge de la côte ouest canadienne. Côté acadien, c'est le fricot qui ravit les gourmands. Ce ragoût de poisson ou de volaille est cuisiné avec des carottes, des pommes de terre, ... Simple et consistant.