Située aux confins de l’Europe et de l’Asie, entre l’Iran, l’Azerbaïdjan, la Géorgie et la Turquie, l’Arménie possède une riche gastronomie, à la hauteur de son histoire millénaire.
Ces délicieuses brochettes de viande (au porc avant tout, mais aussi au poulet, bœuf ou agneau) sont partout en Arménie, du restaurant gastronomique au snack. Elles sont servies avec du riz ou des frites. L’autre plat de viande national est khach : une potée de pieds de bœuf et autres abats bouillis et assaisonnés au moment du service. Ce plat existe dans tous les pays de la région. Au départ, plat populaire apprécié par les classes défavorisées ; il est aujourd’hui recherché par la bourgeoisie. Le dolma est un autre des plats emblématiques de la cuisine arménienne. Il s’agit de la viande de bœuf hachée et roulée dans les feuilles du raisin ou dans les feuilles du chou. On le sert avec du lait caillé et de l'ail. Autre plat de pauvre devenu un must recherché : le qyala : la tête du taureau, servie avec la cervelle, les oreilles et les yeux ! Il faut plus de 8 heures pour le préparer. Ces plats sont accompagnés de lavash, le pain traditionnel arménien : une fine galette moelleuse cuite dans un four tandoor en terre cuite.
Ce ragoût de citrouille, servi dans la citrouille évidée, est aussi sublime pour les yeux qu’il est savoureux ! La citrouille est remplie de riz, de fruits séchés (cornaline, abricot, prunes, dattes, pruneaux ou raisins) parfois complétés par des pommes tranchées, de la cannelle et des noix écrasées. Selon la tradition, le ghapama était toujours servi pendant les cérémonies de mariage comme le symbole d'abondance. Un autre plat emblématique accompagne les plats de viande : le su-börek, sorte de lasagnes au fromage (feta, halloumi ou mélange de chèvre et emmental) et au persil.
Les desserts arméniens sont très proches des desserts orientaux que nous connaissons : ils sont souvent à base de riz, de blé, de semoule et de fruits secs, imbibés de miel ou de sirop et aromatisés à l’eau de fleur d’oranger ou à l’eau de rose. On retrouve le halva, le baklava… D’autre desserts sont plus influencés par la Russie, car l’Arménie est une ancienne république socialiste de l’URSS, comme le Napoléon (sorte de mille-feuille). Le dessert le plus typique st certainement le tcheurek, la brioche traditionnelle, tressée et légèrement sucrée, que l’on déguste à Pâques : elles contiennent des pièces de monnaie, signe de prospérité.