La tradition française du fromage dégusté en plateau, au déjeuner et au diner, entre le plat principal et le dessert, est unique dans le monde. Elle est d’ailleurs caractéristique du repas gastronomique traditionnel, de fête ou en restauration, et tend à disparaître dans la France du quotidien. Tant parce que les Français, comme leurs voisins européens, mangent de plus en plus à l’extérieur que parce que le repas traditionnel se simplifie au profit d’un plat unique, plutôt suivi d’un dessert.

Nos voisins européens consomment le fromage de façon bien différente ! En Europe du Nord, Danois, Allemands, hollandais et Begles le dégustent plutôt au petit-déjeuner, voire pendant le diner, sous forme de tartines. Ils apprécient les pâtes pressées cuites servies en tranches fines accompagnés de charcuterie. Les Danois, qui sont les deuxièmes consommateurs européens après les Français, le savourent la plupart du temps au petit-déjeuner, voire au déjeuner. Certains smorrebrods, les fameuses tartines traditionnelles et sophistiquées danoises, sont au fromage, soit un fromage frais et tartinable, soit de fines tranches de fromage à pâte pressée.  

En Espagne, le fromage fait parti des indispensables des tapas. C’est la plupart du temps un fromage à pâte pressée, bien affiné, au lait de brebis et servi en petites portions. L’Italie est peut-être le pays où le fromage est le plus intégré dans des préparations culinaires : pizza, pâtes, risottos, mais il est également très apprécié en snacking (sandwichs, piadines, foccacias, etc.) et également consommé à la coupe. Dans les pays anglo-saxons, le fromage est surtout utilisé dans des sandwichs consommés toute la journée, même si les anglais produisent quelques fromages à déguster à la coupe.

Un conseil… dégustez Les Fromages de Suisse à toute heure et en toutes occasions !

Ces articles peuvent vous intéresser