Première règle, bien composer son plateau

Il faut varier savamment formes, textures, types de lait, méthode de fabrication et degré d’affinage. Il faut au moins un fromage au lait de chèvre et un au lait de brebis sur le plateau. Un ou deux fromages à pâte pressée cuite, un fromage persillé et un fromage à croûte lavée. Essayez également de tenir compte de la saisonnalité des fromages. Certains sont meilleurs à certains périodes.

Trouver les bonnes alliances

Si toutes les combinaisons sont possibles, certaines sont meilleurs que d’autres. Les valeurs sûres sont bien entendu le pain et la charcuterie. Les fruits également, qu’ils soient secs, frais ou compotés, voire en pickles avec des fromages forts en goût. Ou encore en confiture ou avec du miel. Le vin blanc tend à prendre le pas sur le vin rouge ces dernières années, mais on peut aussi opter pour la bière, le cidre ou le thé.

Des plateaux appétissants

Mettez vos fromages en valeur avec l’art du plateau. Choisissez-en toujours un suffisamment grand pour que vos fromages ne se touchent pas. Le choix du matériau dépend de votre goût : pierre, ardoise, bois, céramique ou verre sont les plus courants. Le plus résistant est le bois, mais ce n’est pas le plus facile à entretenir. Décorez-le avec des feuilles de vigne, des fruits, des graines et des épices. N’oubliez pas le ou les couteaux à fromage.

La bonne température

Il faut déguster le fromage à température ambiante pour que ses arômes puissent s’exprimer au mieux. Sortez les idéalement 2 heures avant et sortez-les de leur emballage. Si ce sont de très gros morceaux coupez-les, n’en sortez qu’une partie, afin d’éviter qu’ils ne s’abiment. Pour les conserver remettez-les dans leur emballage d’origine qui est conçu pour cela.

LSV_DEGUSTER2.jpg

Les Fromages de Suisse sont à mettre sur tous les plateaux, au petit-déjeuner, en fin de repas, pour un repas festif, à l’apéritif, à l’heure du thé aussi !

Ces articles peuvent vous intéresser