Le fromage n’a pas forcément une bonne réputation diététique, et pourtant ! Il apporte des protéines et est 100% naturel, surtout dans le cas des AOP.
Les protéines des produits laitiers en général sont particulièrement qualitatives, elles sont en effet, d’une part, bien mieux assimilées que les protéines végétales et, d’autre part, parce quelles sont riches en acides aminés indispensables. Ces protéines favorisent l’assimilation du calcium et du fer par l’organisme, améliorent l’immunité ainsi que la baisse de la tension artérielle.
Les fromages les plus riches en protéines sont les fromages à pâte pressée cuite, comme le Gruyère AOP suisse, L’Etivaz AOP, l’Emmentaler AOP suisse ou encore le Sbrinz AOP, tout simplement parce qu’ils contiennent moins d’eau que les autres fromages. En moyenne pour ce type de fromage on compte 26 grammes de protéines pour 100 grammes de fromage. On monte à 30 grammes pour le Gruyère AOP suisse et son cousin l’Etivaz AOP et quasiment 40 grammes pour le Sbrinz AOP. Ajoutons que le fromage est également très riche en calcium et en vitamines A et D.