Le plateau de fromages, bien qu’il arrive en fin de repas, ne doit pas être négligé, encore moins pour les fêtes de fin d’année ! Découvrez toutes nos astuces pour des plateaux beaux, bons, appétissants et avec une petite touche d’exceptionnel !
Choisissez un plateau plutôt grand, afin que les fromages ne se touchent pas et que la découpe soit facile. Pas démesuré non plus : il doit être adapté à la quantité de fromages que vous proposez afin de conserver un aspect généreux. Si vous êtes plus de 8 proposez plutôt 2 plateaux. Privilégiez les matières naturelles, comme le bois, l’ardoise, la faïence, la porcelaine ou la céramique. Selon vos goûts vous pouvez opter pour la fantaisie ou bien au contraire pour la sobriété.
Décorez mais sans surcharge : une présentation simple, sobre et aérée mettra en valeur vos fromages. Vous pouvez glisser fruits secs, fruits à coque et pâte de fruit entre les fromages. Ou bien quelques feuilles de fougère, de vigne ou quelques fleurs de saison.
La coutume est en effet de choisir un nombre impair de fromages, 3, 5, 7 ou 13 ! Le nombre doit être proportionnel à celui des invités. S’il est servi en apéritif, accompagné d’un premier verre de vin, comptez entre 200 et 250 grammes par personne. Si vous optez pour la fin d’un repas déjà copieux plutôt une centaine de grammes.
La règle de base de l’assortiment consiste à associer un fromage à pâte pressée cuite, une pâte molle à croute fleurie et un fromage de chèvre ou de brebis. Si vous proposez un plateau de 5 fromages, rajoutez une pâte persillée et une tomme.
Pour un plateau 100% suisse et 100% lait de vache, optez pour un beau morceau de Gruyère AOP suisse (ou d’Etivaz AOP), une ou deux petites tommes vaudoises, et une Tomme Vaudoise à la truffe, des Rosettes de Tête de Moine AOP, un peu de Vacherin Fribourgeois AOP, de fromage Appenzeller® et des rebibes de Sbrinz AOP. Leurs saveurs variées et complémentaires raviront vos hôtes.
Disposez les fromages en cercle ou en éventail pour créer une harmonie visuelle. Alternez les tailles et les formes de découpe. Disposez des fruits frais pour apporter de la couleur. Mettez des petits ramequins avec du miel ou de la confiture sur le plateau ainsi que des pâtes de fruits.
La bonne température
Pensez à sortir vos fromages du frigidaire 30 minutes à 1 heure avant la dégustation, afin qu’ils libèrent toutes leurs saveurs. Accompagnez-les de petits pains et crackers variés, de fruits secs (noix, amandes, raisins secs…), de fruits frais (raisins, poires, pommes…), de confitures et chutneys ou encore de charcuteries.