Le mot caséologie vient de caseus, le fromageen latin. Il désigne tout le savoir-faire et le savoir autour de la production et de la dégustation du fromage. Il s’est imposé récemment quand quelques pionniers ont voulu réparer une injustice. En France l’on sait déguster le vin avec savoir-faire et respect, mais ce n’est pas encore vrai pour le fromage ! Souvent servi trop froid, il est trop rapidement avalé, sans que l’on ait savouré tout son potentiel aromatique.

1_BEITRAG.jpeg

Bien déguster un fromage suppose de suivre quelques règles :

  • Il faut le sortir entre 1h et 1h30 à l’avance, afin de le chambrer, à l’abri grâce à un linge humidifié.
  • Au moment de le déguster, commencez par prendre le temps de l’observer, d’admirer sa forme, sa consistance et sa couleur. On goûte d’abord avec les yeux !
  • Prenez ensuite un morceau de fromage, sans pain, avec la croûte pour plus de saveurs, et faites-le fondre entre le palais et la langue. La mastication a en effet tendance à raccourcir l’épanouissement des saveurs.
  • Dans un deuxième temps accompagnez un deuxième morceau de fromage d’un peu de pain. Concentrez-vous sur la différence avec la première bouchée, pour apprendre à bien identifier et apprécier les saveurs.
  • Respirez avec le nez avant d’avaler pour accéder à des saveurs souvent écartées.
  • La richesse aromatique des fromages fermiers et artisanaux se révèle grâce à ces techniques de dégustation.  

 

Vous aimeriez vous initier à la caséologie ? Rien de plus simple, de plus en plus de fromagers proposent des soirées de formation !

2_BEITRAG.jpeg

Ces articles peuvent vous intéresser