À chaque fromage sa découpe adaptée !
À l’aide d’un couteau bien affûté, sans dents, apprenez à découper chaque fromage en fonction de sa forme et son affinage. En effet, le goût n’est pas uniforme dans tout le fromage, et il faut donc le découper de façon que chaque convive puisse profiter des parties les plus recherchées.
Les fromage ronds et plats (Camembert, Tomme Vaudoise) se découpent comme des gâteaux, en faisant des rayons à partir du centre. Idem pour les fromages pyramidaux ou cylindriques (Charolais, Valençay) et pour les fromages carrés (maroilles), à la différence que les parts sont triangulaires. Il en va de même pour les fromages à formes originales (Dauphin, Neufchâtel).
Les petits fromages ronds (pélardon, le crottin de Chavignol…) se coupent en 2 ou en 4, selon l’appétit de chacun. Les fromages en forme de bûche (sainte maure de Touraine), se dégustent en rondelles. Le découpage est plus délicat pour les fromages en pointe (brie, tranche de bleu) car il faut que chacun profite du cœur du fromage. On essaiera de faire de petites tranches fines partant du talon ou alors de partir de la pointe en biseaux.
Pour les fromages de meule comme de nombreux Fromages de Suisse, il faut les couper en tranches parallèles à la croûte. Puis, lorsque vous arrivez à la moitié du morceau et que celui-ci devient plus haut que large, il faut commencer à couper dans l’autre sens, perpendiculairement à la croûte.
À l’emporte-pièces
Des étoiles petites et grandes que vous pouvez empiler, en carrés de différentes tailles à empiler aussi, des triangles, des ronds.
Avec un bon couteau
Des ailes de papillons, des petits cubes empilés, en forme de sapins, en forme de sucettes, des bâtonnets, des lamelles, des boules de différentes taille, laissez libre court à votre imagination !
Un plateau de fromage se doit d’être pur et sobre, mais ce qui ne veut pas dire triste ! N’hésitez pas à le parer de feuilles de vigne, de fleurs, de fruits... Jouez avec les couleurs et les formes : votre plateau doit être beau et appétissant, les fromages accessibles et au moins partiellement prédécoupés (pour permettre d’apprécier à l’œil le stade d’affinage).
Concernant la matière toutes les ambiances sont possibles. Le bois et l’ardoise donneront un côté authentique et traditionnel. Le verre et le marbre feront plus chics. La porcelaine sera plus originale.
Il faut essayer de toujours proposer plusieurs types de fromages (pâte pressée cuite, pâte molle, fromage de chèvre, brebis et vache, persillé, croûte lavée et croûte fleurie etc.). Idéalement les fromages doivent être présentés en cercle concentrique, les plus doux au bord et les plus forts au centre. Pensez à mettre à disposition un ou plusieurs couteaux spéciaux pour faciliter le service.
Vous pouvez également composer des plateaux à thèmes en associant des fromages d’un même pays ou d’une même région. N’hésitez pas à ajouter des pâtes de fruit, des fruits à coque, des fruits frais ou secs ou encore du miel, des confitures ou des chutneys.