Pays de soleil et de montagnes, de lacs et de vignobles, le canton de Vaud est une région principalement rurale. Riche de trois lacs, de larges plateaux et de coteaux bien exposés, elle possède tous les atouts pour une cuisine gourmande ! A savourer au gré de balades, dans de petites auberges typiques et accueillantes au cœur des vignobles.
Autour du Léman aux eaux étincelantes, alternent de nombreuses villes animées et de superbes villages vignerons. Châteaux, bourgs pittoresques, hameaux fortifiés : un pays entre rêve et réalité. Sur les hauts-plateaux alternent champs de blé et villages fermiers. Au nord émerge le Jura, où le ciel et la terre se rejoignent, créant par leur union, l'espace pour l'âme. Dans la Vallée de Joux, la nature a conservé tous ses droits. A l'est, dans les Alpes vaudoises, c'est la montagne qui requiert l'admiration : alpages, sommets et glaciers ; chalets, troupeaux de vaches et balcons ensoleillés pour le repos et les plaisirs sportifs. La capitale, Lausanne, occupe le plus joli site avec vue sur les Alpes, au bord du lac.
Les Vaudois sont fiers des trois lacs qui bordent le territoire du canton. Au sud, le lac Léman attire chaque année des milliers de touristes et plaisanciers. Sur les paisibles rives du lac, le très romantique château de Chillon, immortalisé par Rousseau dans LaNouvelle Héloïse, visité par Hugo, Lord Byron, et peint par Courbet mérite une visite.
Au nord, le lac de Neuchâtel a également été décrit par Rousseau dans les Rêveries d’un promeneur solitaire. Juste à côté de ce dernier, vous pouvez enfin découvrir le plus petit lac de Morat, surplombé par la ville du même nom, qui a su conserver son architecture médiévale (château, remparts, ruelles pittoresques…)
Ils sont venus, ils ont vu, ils sont restés : Courbet, Kokoschka, Charlie Chaplin et bien d'autres, avant eux et après eux. C'est bien naturel, tant la Riviera vaudoise réunit harmonieusement une vue magnifique sur les Alpes et une douceur quasi-méridionale ! Les coteauxrecouverts de vignes viennent rejoindre la rive du lac.
La Riviera vaudoise s’étend de Vevey à Villeneuve, le long du Léman. Montreux attire les touristes, qui apprécient son magnifique panorama sur l'entrée de la vallée du Rhône, pour sa douceur méridionale, mais également pour son étonnante programmation culturelle (musique, spectacle de danse, opéras et musées).
Ne manquez pas les poissons de lacs, délicats et fins, les vins savoureux, le saucisson neuchâtelois cuit dans la braise, la « fée verte » ou absinthe… en traversant les nombreux petits villages pittoresques qui ont gardé leur authenticité dans une nature intacte et généreuse. Le canton de Vaud offre également aux visiteurs deux restaurants d’exception.
Aux Diablerets, le Glacier 3000, du célèbre architecte italien Mario Botta, perché sur un glacier à plus de 3000 mètres, offre un cadre exceptionnel pour des conférences de presses, incentives et autres événements. A Leysin, le restaurant tournant le Kulkos, situé à 2000 mètres, offre un panorama exceptionnel : il effectue sa rotation en 1 heure et demie, passant du Lac Léman, à la Riviera vaudoise, le Jura, la vallée du Rhône, et tous les sommets mythiques des Alpes, la Mont-Blanc, les Dents du Midi, le Cervin…
Une gourmandise suisse
Uniquement produit en hiver depuis le 19ème siècle, ce pur produit du terroir est affiné dans une boîte en épicéa, pendant plus de 4 semaines, qui lui donne une saveur marquée d’une légère note de tanin. Le plus original des fromages suisses a de fait une place de tout premier plan dans la gastronomie fromagère.
À la cuillère
Crémeux et généreux, le Vacherin Mont-d’Or AOP se déguste à la cuillère, étendu sur une tranche de pain de campagne grillée ou sur des pommes de terre en robes des champs ! Produit par seulement 6 fromagers, qui livrent leurs fromages à 2 affineurs, le Vacherin Mont-d’Or AOP offre une expérience gourmande exceptionnelle !