Situé au centre de la Suisse, à cheval sur les aires culturelles germanophones et francophones, le canton de Berne joue un rôle clé de passeur culturel. Ce qui explique que la capitale cantonale, Berne, soit également la capitale fédérale et le centre politique du pays. Un Suisse sur sept, vit dans le canton, soit 13% de la population, ce qui le place au second rang du pays. Berne est également le deuxième canton par la taille, après les Grisons, il partage ses frontières avec pas moins de onze cantons.
Nulle autre ville de Suisse ne peut se prévaloir d’avoir aussi bien conservé son caractère historique. La vieille ville de Berne est d’ailleurs classée au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. Ses 6 kilomètres d’arcades en tonnelle forment l’une plus longues promenades commerçantes couvertes d’Europe. L’atmosphère médiévale de la ville avec ses nombreuses fontaines, ses façades en grès, ses ruelles et tours historiques est incroyable.
La roseraie perchée au-dessus de la Fosse aux ours et les 101 mètres de la tour de la cathédrale offrent les plus jolies vues sur la vieille ville ceinturée par l'Aar. Les anciens remparts et bastions descendent à pic vers la rivière. Les boutiques, bars et cafés-théâtres de la vieille ville, en partie abrités dans des caves voûtées, ainsi que les terrasses des petits cafés attirent autant les Bernois que les touristes. En été, la rivière Aar fait la joie des baigneurs, dont les plus expérimentés nagent volontiers jusqu’à la hauteur du Palais situé en contre-haut. Les rives baignent le jardin botanique, le parc zoologique Dählhölzli et le vieux quartier de la Matte.
Dans le canton de Berne, on chante le Yodel, cousin germain de la fameuse tyrolienne des Alpes germaniques. Seules les voyelles chantées sont différentes. Cette technique de chant entêtante consistant à passer rapidement de la voix de corps à la voix de tête a d’abord été développée dans les Alpes suisses comme méthode de communication dans les montagnes, avant de s'intégrer au folklore. Tous les trois ans, vous pouvez entendre ces chants à la fête fédérale des yodleurs, à laquelle participent les joueurs de cor des Alpes et des lanceurs de drapeaux. Fait méconnu : le yodel est l’une des sources de la musique country américaine !
Au nord-ouest du canton, dans une région où les francophones sont nombreux, se trouve le magnifique lac de Bienne, qui sépare le canton de Berne de celui de Neuchâtel. Au centre du lac, l’île Saint-Pierre, reliée à la rive par un isthme depuis la correction des eaux du Jura, accueille touristes et riverains en quête de détente et de calme. Elle est habitée depuis l’époque lacustre et porte des traces de civilisation romaine. Elle abrite un prieuré fondé en 1127 dont la salle gothique est décorée de magnifiques peintures murales. Le plus célèbre des habitants de l'Ile Saint-Pierre fut Jean-Jacques Rousseau, qui y trouva une atmosphère propice aux promenades solitaires, lesquelles, le rapprochant de l'état de nature, favorisaient ses méditations sur le sentiment de l'existence. Il cite son séjour sur l’île dans la cinquième de ses Méditations d’un promeneur solitaire.
Inauguré en 2012, le Centre permet de s’imprégner du quotidien du grand pasteur et écrivain. Découvrez cet ancien presbytère soigneusement restauré et imaginez Gotthelf méditant dans son grand fauteuil ou rédigeant ses plus beaux romans dans son étude. Le rez-de-chaussée de ce bâtiment vénérable de 1655 est entièrement consacré à l’exposition permanente relatant la vie et l’œuvre de Gotthelf.
Le Centre Paul Klee à Berne, ouvert en 2005, est dédié à la personne, la vie et l'œuvre de l'artiste. C’est la plus grande collection au monde des œuvres de Klee, l'un des peintres majeurs du 20e siècle. Plus de 4 000 des 10 000 œuvres de Paul Klee sont exposées au Centre qui lui est dédié, peintures, aquarelles et dessins, mais aussi du matériel biographique de l'artiste, qui a vécu la moitié de sa vie à Berne. Le bâtiment a été réalisé par l'architecte italien Renzo Piano. Il a créé une île verte d'où émergent trois vagues de verre et d'acier.
Fromage au lait cru à pâte pressée cuite, originaire des vertes prairies de la vallée de l’Emme, dans le canton de Berne, l’Emmentaler AOP suisse est l’un des plus anciens Fromages de Suisse. Sa recette originale remonte au XIIIe siècle, et les maîtres fromagers y sont toujours fidèles aujourd’hui !
Victime de son succès, il a été souvent imité, mais jamais égalé. Seul le véritable Emmentaler AOP suisse continue d’être fabriqué artisanalement, avec des ingrédients 100% naturels et exclusivement en Suisse, sur un territoire bien défini et selon des méthodes certifiées par l’AOP. Il offre un goût aromatique et fruité, aux délicates nuances de noisette et de noix, selon la durée d’affinage. Il se partage en famille, entre amis, pour des pauses gourmandes, des apéritifs, des moments d’émotions et de gourmandise. En Suisse, il n’est pas de plateau de fromage sans le « Roi des fromages » !