Des paysages de carte postale

Situé à l’ouest de la Suisse, reliant Jura et Alpes suisses, le canton de Fribourg est un paradis pour les amoureux de la nature et des randonnées pédestres. Le canton hérite de son industrialisation tardive des paysages préservés et pratiquement vierges de construction moderne, 88% de sa surface est dévolue à l’agriculture et à la forêt. Au sud, les montagnes fribourgeoises offrent un cadre sublime aux activités sportives d’été ou d’hiver. Au nord, les parties du canton enclavées au sein du canton de Vaud, longent le magnifique lac de Neuchâtel qui accueillait les promenades de Rousseau.

1csm_NEWS_TOUR_EN_SUISSE_3_0d70ccba06.jpeg

Fribourg la majestueuse

Se balader dans les rues de la vielle ville de Fribourg c’est avoir trouvé une machine à remonter le temps ! Il faut avoir déambulé à l’aventure le long de son réseau de ruelles pavées, avoir admiré les nombreuses maisons gothiques qui les bordent, et s’être rafraichi auprès de l’une des fontaines du 13ème siècle de la ville, pour comprendre pourquoi Fribourg est considérée comme la plus belle ville de Suisse.

Mais c’est sans doute la Cathédrale Saint-Nicolas, construite entre 1283 et 1490, avec sa tour frontale haute de 76 mètres, qui est le monument le plus impressionnant de la ville. Les fortifications de Fribourg sont également remarquables, elles forment l'ensemble le plus important d’architecture militaire médiévale de Suisse

2csm_NEWS_TOUR_EN_SUISSE_2_47301f6750.jpeg

Le charmant village de Gruyères

C’est ici, au cœur des Alpes, qu’est né le Gruyère. Le village de Gruyères (notez le « s » final) a conservé son authenticité et sa convivialité. Son architecture traditionnelle est exceptionnellement préservée. Vous ne devez manquer sous aucun prétexte son église Saint Théodule, ni son château qui compte 8 siècles d’histoire. La Maison du Gruyère vous ouvrira l’appétit et vous dévoilera tout sur l’histoire et la fabrication du Gruyère AOP suisse ! 

3csm_NEWS_TOUR_EN_SUISSE_1_4d8ef15bc1.jpeg

Le bredzon, le costume masculin traditionnel

Il est de toutes les solennités, de toutes les fêtes... A l'étable, au marché, à la messe de minuit...Le bredzon c'est le symbole de l'appartenance à la Gruyère et à la classe paysanne. Au départ c’est un vêtement de travail, celui de l'armailli, le berger des Alpes suisses. Traditionnellement celui-ci porte, en plus du Bredzon, le capet, le beau loyi (sacoche de cuir) et la canne à la main. Mais c’est avant tout aujourd’hui un vêtement d’apparat symbolisant tout un peuple fier de ses racines terriennes.

4csm_NEWS_TOUR_EN_SUISSE_7_36c67d4b92.jpeg

Le Gruyère AOP suisse, plus de 900 ans d’histoire

Le Gruyère AOP suisse est né au début du 2ème millénaire. Ses grandes meules permettaient de conserver le lait et de fournir des protéines au cours de l’hiver. La première mention écrite de ce fromage à pâte pressée cuite date de 1115 : dans une charte, le comte Guillaume de Gruyères assure que les moines du prieuré de Rougemont recevront bien chaque année leurs meules de « fromages gras ». Les paysans de la région payent alors leurs impôts en meules de Gruyère. A la Renaissance le fromage commence à être consommé sur les table italiennes, lyonnaises et parisiennes. Les premières mesures de protection commerciale sont prises dès le 17ème siècle ! En 1856, au concours agricole de Paris, deux exposants fribourgeois obtiennent des médailles d'or pour leurs Gruyères, qualifiés de "meilleurs du monde" par un membre du jury et aussi "d'excellents produits des vaches fribourgeoises". C’est le début d’un succès mondial, notamment dans les colonies anglaises et hollandaises, qui ne s’est pas démenti jusqu’à aujourd’hui !

Aujourd’hui, Le Gruyère AOP suisse est toujours fabriqué artisanalement dans la Suisse romande. Les fromagers restent fidèles à la tradition séculaire et aux exigences du cahier des charges de l’Appellation d’Origine Protégée obtenue en 2001, pour fabriquer ces imposantes meules de 35kg environ.

Il faut presque 400 litres de lait cru pour fabriquer une meule. Les vaches sont nourries d'herbe fraîche l'été et de foin l'hiver. L'usage de tout additif est prohibé. Pendant le long processus de maturation, les meules sont retournées plusieurs fois et frottées avec de l'eau salée. L'humidité permet la formation d'une couche grasse sur la croûte qui accélère la maturation. C'est ce qui donne au Gruyère AOP suisse sa saveur unique. L'appellation d'origine protégée (AOP) garantit que le fromage vendu est un Gruyère AOP fabriqué conformément aux exigences de qualité imposées par le cahier des charges.  

 

5csm_NEWS_TOUR_EN_SUISSE_5_340b65961a.jpeg

À chacun son Gruyère !

Le Gruyère AOP suisse se décline en plusieurs types, en fonction de la durée de l’affinage et du lieu de production : il y en a pour tous les goûts !

C'est le plus tendre des Gruyère AOP suisse, il offre un goût fin et aromatique après 5 à 8 mois d’affinage.

6csm_NEWS_TOUR_EN_SUISSE_6_91577baa2e.jpeg

Il fait l’objet d’un affinage exceptionnel de 10 mois minimum, qui lui confère un goût typé.

Ce Gruyère a quant à lui un goût aromatique encore plus marqué, un fin bouquet des hauts pâturages (affinage de 5 à 18 mois). Pour l’anecdote, on continue de le fabriquer depuis le 12ème siècle, dans de ravissants et authentiques chalets perchés en haut des alpages.

Découvrez Le Gruyère AOP suisse

Le goût des Suisses depuis 1115

La saveur typique du Gruyère AOP est appréciée des connaisseurs dans le monde entier. Le célèbre fromage à pâte dure est fabriqué depuis des siècles dans les alentours de la petite…

Voyagez avec Les Fromages de Suisse