De l'hôtellerie de luxe aux fromages

Benoit Charron, après des études à l'école hôtelière, entame une carrière dans la région niçoise, d'où il est originaire, comme responsable du bar de grands hôtels de luxe et en saison à Courchevel. « J'aime le contact avec les clients, c'est pour cela que j'ai choisi le bar plutôt que la cuisine, bien que j'aime beaucoup cuisiner, d'ailleurs c'est moi qui cuisine à la maison ! »
Mais à la naissance de sa fille, il se rend compte qu'il ne peut plus mener de front vie nocturne et vie de famille et décide de se reconvertir, tout en restant dans les métiers de bouche. Son choix s'est naturellement porté sur un produit qu'il aime et dont il avait appris les bases en école d'hôtellerie : le fromage.

Il prend d'abord la direction d'une crémerie qui pratiquait la vente directe de fromages à Villeurbanne. Puis c'est la grande aventure, la création de sa propre boutique ! « J'ai appris mon métier dans les bouquins, chez les producteurs, les confrères et avec Christian Janier (affineur réputé) ; je savais déjà couper le fromage et le mettre en valeur, je connaissais les accords entre mets, vins et fromages, mais il me fallait acquérir une parfaite connaissance de ce produit si particulier ».

Le fromage est un patrimoine que j'aime faire partager !

On découvre dans la boutique de Benoit Charron des fromages venus de France, bien sûr, mais aussi d'Espagne, d'Italie et... de Suisse !

« Le fromage est pour moi le patrimoine culinaire d'une région, d'un pays. Il est plein d'histoire, c'est aussi un ancrage dans les traditions, l'héritage de nos campagnes ».

« J'ai tous types de clientèle, des étudiants, des familles, des hommes d'affaires, des seniors, des hommes politiques, je leur fais déguster et découvrir des fromages aux saveurs inattendues et savoureuses. Je leur parle de leur provenance des producteurs, je leur raconte des anecdotes».

Les Fromages de Suisse ?

« La Suisse est, pour moi, un terroir magnifique où les traditions fromagères sont respectées. Les Fromages de Suisse sont une joie gustative ! On y trouve tous les types de goût, de véritables explosions de saveurs pour les palais les plus gourmets. Les producteurs suisses aiment et défendent leurs produits, j'aime les rencontrer et partager notre passion commune pour le fromage ».


« Je propose Le Gruyère AOP suisse d’Alpage, pour sa saveur, son goût d'alpage, il évoque l'herbe des alpages et a un léger goût de fruits secs. J'adore le Tilsiter , j'ai un vrai coup de coeur pour sa douceur, sa texture crémeuse, on peut le déguster à l'apéritif ou en plateau. Je propose également le Vacherin Fribourgeois AOP pour réaliser la fameuse Fondue Moitié-Moitié. Je ne prépare jamais les Rosettes de Tête de Moine AOP, je conseille à mes clients de les réaliser chez eux juste avant de les déguster car elles sont bien plus savoureuses lorsqu'elles sont fraichement découpées. (Je vends des Girolle, mais on peut le découper avec un économe). Et je propose aussi l’Appenzeller®qui est plébiscité par mes clients ! ».

Un conseil ?

« Choisir des fromages de saison ! Et je dis toujours à mes clients que la dégustation d'un fromage est moment essentiel et rare de plaisir, et qu'il fasse confiance à leur crémier ! ».

Où déguster les produits de ce Fromager ?

Fromagerie Verlaine
26, rue Paul Verlaine
69100 Villeurbanne
Tél. 04 72 40 90 25

www.facebook.com/fromagerievilleurbanne/