Une histoire de famille

Issu d’une famille de fromagers, la grand-mère de Rodolphe Le Meunier élevait des chèvres et son père affinait des fromages, il a naturellement poursuivi cet héritage, par passion. « Tout petit déjà, j’avais le nez dans le fromage et j’aimais la nature : j’étais dans les prés ». Il a fait ce choix, malgré deux autres passions, le piano et le pilotage, qu’il pratique en amateur : « je pilote et je joue du piano avec mes amis, j’improvise, nous avons des soirées musicales autour de fromages et d’un vin. » En 2007, le titre de Meilleur Ouvrier de France reconnait son excellence et lui offre un démarrage de carrière exceptionnel. Cette même année, son talent a été récompensé au-delà des frontières, par le titre de Meilleur Fromager International à l’International Caseus Award. Cela lui a apporté « un travail énorme mais donné la fierté de représenter ma profession à l’international. »

Boutiques, marché et export

Rodolphe Le Meunier exporte en Asie, en Amérique du nord. Il a une boutique dans le marché couvert de Tours, des camions pour les marchés, des caves d’affinage et une fromagerie familiale en Touraine, des entrepôts à Rungis, et enfin il est le fournisseur de plusieurs restaurateurs de la région.

Son sens de l’organisation, ses qualités de manager, sa rigueur et sa passion l’ont également amené à participer à la création du salon “Le Mondial du Fromage et des Produits Laitiers de Tours” et à organiser le concours du Meilleur Fromager International qui a couronné une japonaise en 2013. Il est également à l'origine de la création du diplôme d'université "Fromage et Patrimoine”.

Les Fromages de Suisse ?

« Ils sont à l’image de la Suisse, authentiques, ils évoquent les pâturages, la montagne, l’air pur, l’exigence et le travail des producteurs. Je vends uniquement les fromages que j’aime... je vends beaucoup de Fromages de Suisse ! Je choisi mes fromages en fonction du moment, de la saison, je goûte systématiquement avant d’acheter et je n’achète pas toujours chez les mêmes producteurs. »

« Je propose du Gruyère AOP suisse à mes clients pour son goût acidulé, fruité et long en bouche, il est magnifique, on ne retrouve cette particularité dans aucun autre fromage, il évoque le terroir et les vaches. Le Gruyère d’Alpage AOP est un summum, encore plus fruité ; je suis dans un chalet en Suisse en montagne lorsque je le déguste ! »

« L’Etivaz AOP est pour un public de connaisseurs, pour les gourmets qui aiment les goûts un peu corsés. L’Appenzeller® est superbe, avec sa saveur si particulière et inimitable. Et pour une raclette, Le Raclette du Valais AOP, c’est le top. »

Recettes gourmandes

Rodolphe Le Meunier est très gourmand et adore cuisiner, en famille, pour les copains, mais aussi pour des événements publics ou privés, en France, au japon ou aux USA. « Je cuisine des plats à base de fromage, par exemple, un tournedos au Gruyère AOP suisse, un hamburger au Gruyère AOP suisse, une côtelette d’agneau avec des copeaux de Gruyère d’Alpage AOP ajouté en fin de cuisson... C’est délicieux ! »

Où déguster les produits de ce Fromager ?

 

Rodolphe Le Meunier
Les Halles Centrales
Place Gaston Paillhou
37000 Tours
Tél. 02 47 30 31 24
http://www.rodolphelemeunier.fr/