Elle, ancienne banquière, lui violoncelliste, passionnés de gastronomie, ont créé ensemble « Saisons », un lieu de rencontres gourmandes et de convivialité à deux pas de Beaubourg.
C’est l’amour du fromage et des bons produits qui aura eu raison de la carrière de banquière de Mariette. Après avoir régalé leurs amis, elle et son compagnon ont décidé de se lancer, en novembre 2016, et d’ouvrir leur « Epicerie fromagère », Epicerie parce qu’ils proposent du vin et des produits d’épicerie fine soigneusement sélectionnés, mais fromagère avant tout. Ils décident de l’appeler « Saisons » pour faire valoir la saisonnalité des fromages : ils ne les proposent qu’en saison, avec, par exemple, très peu de fromages de chèvre pendant les fêtes et beaucoup au printemps. Une démarche qui a leurs yeux allie saveurs et écologie. Ils se fournissent exclusivement auprès de petits producteurs artisanaux, en direct ou par l’intermédiaire de grossistes et uniquement des coups de cœur ! Si Mariette a quitté son emploi dans la banque, Frédéric continue sa carrière de violoncelliste professionnel qui le conduit aux 4 coins du monde. Dans le quartier gourmand du Marais ils ont su, avec les produits qu’ils sélectionnent avec amour et rigueur, conquérir une clientèle fidèle et exigeante. Ils proposent également tout au long de la journée des dégustations de planches de fromages accompagnées de vin. Pendant leurs vacances d’été, en août, ils parcourent des milliers de kilomètres à la recherche de nouveautés.
Les Fromages de Suisse se retrouvent dans cette démarche de saisonnalité. Mariette et Frédéric proposent le Gruyère AOP suisse d’Alpage de l’année précédente en fin d’année, aux alentours de 18 mois d’affinage et parfois celui de l’année précédente, quand il est encore plus intense en saveurs. Ils apprécient ses saveurs d’herbes des montages. Ils proposent également de l’Etivaz AOP aux mêmes périodes, avec ses saveurs plus marquées et plus profondes. Sans oublier de délicates Rosettes de Tête de Moine AOP dont ils décorent tous les plateaux. Ainsi que le Vacherin Fribourgeois AOP, plus doux tout en ayant du caractère à l’incomparable moelleux. Enfin, les Tommes Vaudoises, crémeuses et gourmandes se déclinent à la truffe en hiver et à l’ail des ours l’été. Mariette et Frédéric proposent également des fromages plus confidentiels, comme le Mont Vully, fromage à pâte dure, frotté au pinot noir pendant son affinage, l’Anton, cousin de l’Appenzeller® et la noix suisse, fromage jeune et doux fourré de noix concassées.
Mariette aime découvrir de nouvelles associations gourmandes. Elle nous a livré quelques-uns de ses secrets. Elle conseille de déguster l’Etivaz AOP avec de la confiture poire williams et vanille grand cru de Tahiti de Stéphan Perrotte, un délice ! De déguster la Tomme Vaudoise aux truffes avec du Champagne ou du bon vin blanc de Bourgogne, comme un Montagny Ier cru. Ou encore des délicieuses noisettes du Piémont toastées avec le Gruyère AOP suisse.
Saisons
30, rue du Grenier saint-Lazare, Paris 3ème
01 81 29 47 52
Mardi : 16h à 20h00 / Mercredi, jeudi et vendredi : 11h à 14h30 et 16h à 20h00 / Samedi : 11h à 20h00 / Dimanche : 11h à 14h30
http://saisons-paris.fr/