Deux amies installées à Marseille, le Fil Bleu
Le Fil bleu est l’histoire d’une amitié et d’une reconversion réussie. Amies depuis 20 ans, Alice et Laura avaient une autre vie il y a encore 3 ans. La première était dans la communication et la seconde ingénieure agricole (dans l’alimentation des troupeaux de vache). Deux profils complémentaires quand l’envie de changer de vie apparaît.
Elles commencent à y réfléchir en 2019 et ouvrent leur crémerie-fromagerie en septembre 2021, à Marseille, par amour pour la ville phocéenne, qui manque à ce moment-là de fromagerie. Le nom de la crémerie est d’ailleurs à la fois un hommage aux fromages à pâte persillée, les préférés des deux associées, mais aussi aux couleurs de ville ! Alice et Laura ont chacune suivi une formation pour préparer leur aventure. Laura une Certification de qualification professionnelle en même temps qu’elle effectuait des stages en crémerie-fromagerie. Alice a été en immersion en ferme d’élevage et en crémerie-fromagerie et a suivi une formation en gestion-comptabilité. Elles s’installent dans un quartier calme, passant et commerçant.
Alice et Laura désirent que leur pratique reflète leurs valeurs : elles privilégient les agriculteurs engagés, l’agriculture raisonnée, la préservation de l’environnement et le bien-être animal. Elles proposent principalement des fromages fermiers ou artisanaux, au lait cru et des élevages nourris naturellement. Elles veillent également à privilégier des fromages de saison et invitent leurs clients à apporter leurs propres contenants. Elles proposent enfin une belle offre de fromages locaux, sourcés en direct, comme le Bleu du Queyras, délicieuse pâte persillée produite dans les Hautes-Alpes, le Brousse du Rove, un fromage frais de chèvre bénéficiant d’une AOP produit aux portes de Marseille, ou encore le fameux Banon, fromage de chèvre crémeux de Provence. Sans oublier une belle offre d’épicerie fine !
Les Fromages de Suisse sont à l’honneur chez Laura et Alice ! Elles apprécient leur palette aromatique singulière, typique et unique ! Leurs arômes de pâturages ! Elles proposent, naturellement, Le Gruyère AOP suisse d’Alpage, qui a fait aimer les pâtes pressées cuites à Laura. Long en bouche, beurré, croquant grâce aux grains de tyrosine, c’est un pilier de la gamme, présent toute l’année. Ses cousins, l’Etivaz AOP et le Mont Vully, viennent compléter la gamme des pâtes pressées cuites pour les fêtes. Frotté avec du Pinot noir, ce dernier permet de trouver de beaux accords avec des vins rouges. Elles apprécient également le Sbrinz AOP, rare et atypique autant que savoureux ; le fromage idéal pour l’apéritif ou à râper sur des pâtes, un gratin ou en rebibes dans une salade. Laura et Alice aiment le déguster pour accompagner le café. Un délice ! Elles proposent également la Tête de Moine AOP, dont les fleurettes garnissent tous leurs plateaux, le Vacherin Fribourgeois AOP, notamment pour la fondue Moitié-Moitié et l’Appenzeller®, pour son caractère unique ! Enfin, elles ne pouvaient pas ne pas mettre en valeur le Blauer Schnee (« neige bleue »), un délicieux fromage persillé suisse au lait de vache !
Au rayon des accords, Laura et Alice recommandent… la bière avec les Fromages de Suisse, un accord original et gourmand, comme par exemple, une belle IPA avec le Gruyère AOP suisse. Tout aussi originale et très provençale, elles aiment l’alliance entre le fromage des confits d’herbes de Provence (thym ou romarin).
Fromagerie Fil bleu
203 rue du Paradis, 13006 Marseille
Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 13h00 et de 15h30 à 19h
04 91 58 08 93