Le renouveau du fromage au Lavandou
Clerc de notaire pendant 17 ans, Sandra Bianchi passait ses vacances à Bormes-les-Mimosas, jusqu’à ce qu’elle se marie avec un Lavandourain en septembre 2018. Pour cette femme toujours dynamique, impossible de ne pas retrouver une activité. Epicurienne, elle se voit à la tête d’un commerce alimentaire. Un ami fromager et un amour immodéré du fromage la convainquent de sauter le pas ! La décision est rapide, dès novembre 2018 elle ouvre sa crémerie-fromagerie au cœur du Lavandou, qui n’en possédait plus depuis des années.
Le défi de Sandra est alors de faire connaître et apprécier des fromages venus de toute la France et d’Europe à une clientèle plutôt habituée aux fromages de chèvres. Défi relevé avec brio avec une réelle volonté pédagogique : apprendre à consommer le fromage correctement, différemment, consommer d’autres fromages et payer pour la qualité. Elle fournit en planches le bar à vin voisin, ce qui lui permet de faire découvrir de nouveaux fromages. Sandra propose également quelques spécialités fromagères, notamment lors des concerts qui animent régulièrement la place des Joyeuses vacances : tartiflettes, fondue suisse moitié-moitié, raclette préparée traditionnellement en demi-meule. Aujourd’hui sa crèmerie-fromagerie est devenu le rendez-vous des amoureux de fromages du Lavandou et de la région.
Sandra propose une belle gamme de Fromages de Suisse, qu’elle apprécie pour leurs notes fruitées et de torréfaction, leur puissance gustative et, bien sûr, leurs belles qualités de fonte. Elle adore notamment le Vacherin Fribourgeois AOP au goût puissant et à l’incroyable fondant en bouche. Elle l’associe avec Le Gruyère AOP suisse, fruité et savoureux, dans la fameuse fondue Moitié-Moitié. Sandra apprécie également beaucoup l’Appenzeller®, aux saveurs uniques et particulièrement onctueux. Il fonctionne aussi très bien en fondue ou en raclette. Sans oublier l’incontournable Tête de Moine AOP, que Sandra ne propose qu’en Rosettes, qui lui servent à décorer ses plateaux. Sa pâte souple et sa douceur ont séduit les Lavandourains ! Sandra va bientôt s’équiper d’une girolle électrique pour satisfaire une clientèle de plus en plus nombreuse.
Sandra Bianchi nous a livré quelques-uns de ses secrets de dégustations avec Les Fromages de Suisse : déguster l’Appenzeller® avec de la confiture de cerise noire ; la Tête de Moine AOP avec un Château Minuty blanc, un Côtes-de-Provence situé sur la Presqu’île de Saint Tropez ; et le Vacherin Fribourgeois AOP avec un autre Côtes-de-Provence, le rouge du Château Maravenne.
Fromagerie l’Etale
5 Place des Joyeuses vacances
83980 Le Lavandou
Tel : 06 40 67 62 50
Mar., mer., vend., sam. : 9:00 – 12:30, 16:30 – 19:00
Jeu., dim. : 9:00 – 12:30