Crémerie Perrin à Strasbourg, la tradition gourmande pour une clientèle exigeante et hédoniste.
Quand Goretti Christen a débuté dans le monde du fromage c’était vraiment par hasard ! L’originaire de l’Île de Madère, dans l’Atlantique, qui a grandi à Strasbourg, n’avait jamais mangé de fromage avant de franchir la porte du supermarché où elle allait trouver son premier emploi au rayon fromage, après des études de décoratrice. Mais elle se prend au jeu, apprend reconnaître les différents fromages à l’aveugle et à aimer ce produit qui n’est pas consommé sur son île natale. 16 ans plus tard elle décide de se lancer à son compte et reprend la crémerie Perrin, qui existe depuis presque 70 ans, dans la rue d’Austerlitz, qui fait le bonheur des Strasbourgeois gourmands avec ses nombreux commerces de bouche.
Aujourd’hui elle accueille une clientèle exigeante et hédoniste de tous les âges que Goretti Christen a su fidéliser grâce à ses fromages bien affinés. Elle se fournit principalement chez le grand affineur lyonnais Christian Janier en fromages au lait cru quasi-exclusivement, parfaitement affinés. Elle s’appuie également sur un réseau de producteurs locaux, notamment pour le Munster, des fromages de chèvre fermiers ou la tomme Bargkass, petite tomme au lait cru des Vosges. Goretti Christen propose en plus de ses fromages une belle offre de produits d’épicerie fine, dont bien entendu de beaux foies gras et de délicieuses terrines d’Alsace.
Goretti Christen apprécie particulièrement Les Fromages de Suisse, surtout d’alpages : l’herbe des montagnes suisses leur confère une saveur et une texture inimitables, ils sont le reflet de leur terroir et d’une longue tradition. Elle propose notamment l’Etivaz AOP, son chouchou, avec sa texture beurrée et ses saveurs fruitées d’olives parfumées. Également le Vacherin Fribourgeois AOP d’Alpage, au goût rustique unique, très beurré en bouche, uniquement en saison d’octobre à mars. Sans oublier le Gruyère AOP suisse d’Alpage, particulièrement parfumé, un peu moins parfumé quand il a 18 mois mais qui gagne en force peu à peu. Elle propose également de la Tête de Moine AOP d'Alpage, toute aussi parfumée mais à la saveur un peu moins marquée, à déguster en Rosettes. Sans oublier l'Appenzeller® aux délicates notes d’herbes grâce à la saumure dont il est frotté durant sa maturation et enfin le Tilisiter d'Alpage, fromage plus léger, à déguster à toute heure de la journée !
Goretti Christen nous a livré avec gourmandise quelques-unes des délicieuses recettes de fondues qu’elle propose à sa clientèle. Outre la fameuse Fondue Moitié-Moitié (Vacherin Fribourgeois AOP et Gruyère AOP suisse) elle prépare une fondue 1/3 Appenzeller®, 1/3 Etivaz AOP et 1/3 Gruyère AOP suisse ou bien 1/3 Appenzeller®, 1/3 Vacherin Fribourgeois AOP et 1/3 Gruyère AOP suisse. Des fondues qu’elle conseille de préparer et d’accompagner avec un pinot gris du Haut-Rhin, doux et parfumé. Il accompagnera tout aussi bien Les Fromages de Suisse en plateau. En rouge elle préconise un Côte du Rhône, un Cahors ou un Saint-Emilion. Ou, plus original, elle conseille d’accorder thés et fromages ! Avec Les Fromages de Suisse elle préconiserait un thé vert de Chine, aux saveurs un peu terreuses. Elle est d’ailleurs elle va organiser une dégustation fromages et thés avec le restaurant étoilé Gavroche qu’elle fournit et avec un vendeur de thé de la rue d’Austerlitz.
Crèmerie Jean Perrin
20, rue d’Austerlitz, Strasbourg
03 88 36 34 15
Du mardi au samedi, 8h30-19h