Comme beaucoup de fromagers, François Robin l’est devenu à l’occasion d’une reconversion, après avoir étudié la biologie et travaillé dans le monde du spectacle. Il a suivi la formation de l’École de la fromagerie, à Paris, avant de prendre la tête du rayon fromagerie chez Fauchon. Il reste 5 ans dans la grande maison de la Place de la Madeleine avant de devenir fromager indépendant et itinérant. À son compte mais sans boutique il se consacre à l’événementiel, la formation et au conseil auprès de certains de ses collègues, pour les aider à monter une gamme par exemple. Ne pas avoir de boutique ne l’a pas empêché de devenir l’un des Meilleurs Ouvriers de France en 2011 !

 

Quand François Robin vous parle de saveurs fromagères, c’est à ses expériences de vie qu’il fait appel : enfance passée entre chèvres et foin coupé, souvenirs de goûts lointains et exotiques rencontrés en Guyane, détour par des études océanographiques pour s’implanter un temps dans le monde de la culture et de la musique.

Depuis 2008, il rend hommage à son enfance et à son goût des rencontres par sa vocation de crémier-fromager.

Il prodigue aujourd’hui dans le monde entier ses conseils et son savoir-faire. Sa bonne humeur et son expertise en font un interlocuteur recherché et avisé, qui sait faire se rencontrer des mondes différents.

François Robin est un humaniste, qui aime innover mais sans jamais se départir de l’affection qu’il porte à tous ceux et celles qui fabriquent les fromages dans le respect de la nature.

Indispensables Fromages de Suisse

Même sans boutique, les Fromages de Suisse prennent une grande place dans l’activité de François Robin. Il en voit beaucoup dans ses visites et en parle dans ses formations. Leur succès s’inscrit dans la place grandissante que prennent les fromages du monde en France. Il salue la grande qualité de production des Fromages de Suisse et leurs saveurs franches et intenses, mordantes et dynamiques, aux subtiles notes grillées et torréfiées. L’Etivaz AOP est son préféré. Il a d’ailleurs passé une nuit en alpages pour assister à sa production. Il apprécie sa production en coopérative, qui respecte la nature. Il aime également la Tête de Moine AOP pour son côté festif, le mordant du Vacherin Fribourgeois AOP et des rebibes de Sbrinz AOP en apéritif. Ainsi que le Vacherin Mont d’Or AOP, plein de saveurs, même si le lait est thermisé, et il aime tout particulièrement Le Gruyère AOP suisse pour ses saveurs subtiles et uniques, bien plus qu’un corps gras du quotidien, c’est pour lui une bombe de sensations explosives, aromatiques.