De la Fromagerie Mons-Charité à Lyon, elle a choisi ce métier par amour du fromage, de la charcuterie et de la compagnie des bons vivants !
Originaire de Roanne, la Maison Mons est partie à l’assaut de la France et de l’Europe, avec aujourd’hui 14 boutiques, dont 3 en Angleterre… et 6 à Lyon. Rien d’étonnant à ce qu’elle soit devenue l’une des crémeries-fromageries préférée des Lyonnais, et une référence en France. La Maison Mons fournit de nombreux restaurants, dont beaucoup de trois étoiles (Pic, Troisgros, Têtedoie…), elle possède de nombreuses caves d’affinage, une unité de production de produits lactées (desserts…) et exporte sur 4 continents.
Séverine Tisserand a rejoint Hervé Mons, le fils ainé du fondateur, Hubert, en 2010, après avoir tenu un restaurant. Elle a choisi ce métier par amour du fromage, de la charcuterie et de la compagnie des bons vivants ! En 2015, elle devient gérante de la nouvelle boutique de la rue de la Charité, dans le centre de Lyon. Elle apprécie de pouvoir bénéficier de toutes les infrastructures de la Maison Mons, notamment de pouvoir affiner les fromages qu’elle propose à sa clientèle, et même aujourd’hui de proposer des fromages produits par Mons. Pas loin de 250 fromages sont en affinage permanent dans les différentes caves.
Tout cela permet à Séverine Tisserand de proposer un très bel assortiment, régulièrement renouvelé, notamment en fonction des saisons. Grâce à l’unité de production de la Maison Mons elle propose des yaourts, de la crème fraiche, du fromage blanc et des desserts maisons et bio. Ainsi que des préparations fromagères, comme des brillat-savarins aux noix, aux cèpes ou encore aux pommes et au calva. Elle propose également à sa clientèle des préparations pour fondue et des assortiments de fromages à raclette ; avec 1kg de pommes de terre offert ! A midi la clientèle peut venir déguster les fromages vendus, grâce à un bar à fromage, qui propose des planches et des fondues.
Séverine Tisserand propose de nombreux Fromages de Suisse, qu’elle adore pour leur incroyable caractère et leur goût immédiatement reconnaissable. Elle sait que les Lyonnais les apprécient particulièrement. Elle propose de l’Appenzeller® Extra, affiné plus de 10 mois, pour l’intensité de ses saveurs ; qu’elle conseil à l’apéritif avec un vin blanc ou pour donner plus de caractère à un sandwich. Le Vacherin Fribourgeois AOP Classic, notamment chaud dans un croque-monsieur, un délice ! L’incontournable Tête de Moine AOP gold, la plus affinée, délicieuse en Rosettes, mais aussi en fondue. Elle aime aussi faire découvrir à sa clientèle l’Emmentaler AOP suisse des Grottes, savoureux et affiné à la perfection. Un véritable succès. Son coup de cœur est l’Etivaz AOP, un quasi absolu, qu’elle invite également ses clients à découvrir. Et enfin, le plus connu de tous, Le Gruyère AOP suisse, d’Alpage ou Réserve : fondant, onctueux et floral. Moins connus, le Vully Réserve frotté au pinot noir et le Gersey blue sont aussi à découvrir.
Séverine nous a livré quelques-unes de ses astuces de dégustation. Elle conseille de déguster les fromages avec des fruits de saison, en ce moment des noix, des figues ou des raisins. Au printemps avec des framboises. Elle apprécie notamment les alliances entre Le Gruyère AOP suisse et la framboise, l’Etivaz AOP et la fraise des bois, l’Appenzeller® et la pomme ou des noix.
Fromagerie Mons-Charité
39, rue de la Charité Lyon 2ème
Tel : 04 78 37 05 10
http://www.mons-fromages.com